Une course effrénée se joue dans les laboratoires de recherche et développement des grandes entreprises tech. Objectif : proposer en premier un produit crédible pour ce qui pourrait bien être la prochaine grande évolution des terminaux mobiles : un smartphone à l’écran pliable, en mesure d’augmenter largement la surface d’affichage tout en conservant la compacité des terminaux actuels.
Il y a quelques jours, on apprenait que Huawei avait l’intention d’être un pionnier sur ce marché… et par la même occasion de doubler Samsung, qui évoque le lancement d’un smartphone pliable depuis déjà longtemps. Selon le journal économique Nikkei, le fabricant chinois a pour ambition d’utiliser une technologie d’écran OLED flexible de BOE Technology -son nouveau partenaire et compatriote- afin de prendre son rival coréen de vitesse. Et de proposer un terminal pliable à quelques happy few (un volume de seulement 20 000 à 30 000 appareils est évoqué) afin de démontrer son savoir-faire technologique et ses capacités d’innovation.
Samsung lui aussi veut être le premier
Visiblement, Samsung ne l’entend pas de cette oreille. Le patron de sa division mobile, DJ Koh, a récemment indiqué que sa firme comptait bien, elle aussi, être la première à lancer un tel produit. Dans des propos rapportés par l’agence de presse Yonhap, il se permet même une petite pique qui semble répondre à Huawei : « Notre objectif est d’apporter les innovations préférées des consommateurs, plutôt que d’être les premiers au monde à apporter une technologie. Cependant, en ce qui concerne le téléphone pliable, on ne veut pas manquer la première place.» Et d’ajouter : « nous voulons entendre dire que Samsung Electronics a réalisé un produit de qualité quand nous mettrons un téléphone pliable sur le marché ».
Alors, quand Huawei et Samsung montreront-ils leurs nouveaux bijoux ? Aucune des entreprises n’a évoqué officiellement de date, même si DJ Koh a affirmé que le lancement « se rapprochait ». Mais d’après les analystes cités à la fois par le Nikkei et Yonhap, elles semblent toutes deux miser sur le tout début 2019. Plusieurs fenêtres de tir sont possibles, notamment le CES de Las Vegas et l’immanquable Mobile World Congress de Barcelone.
Un match technologique entre deux géants va être passionnant à suivre : à gauche du ring, Samsung, numéro un des smartphones en perte de vitesse… A droite, Huawei, challenger aux dents longues qui espère devenir leader mondial en 2019. Tous deux en quête de la suprématie technologique. Préparez le pop-corn, les prochains mois risquent d’être croustillants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.