C’est une tendance inexorable : les utilisateurs se détournent des SMS et de la voix pour consommer toujours davantage d’Internet mobile. En France, la moyenne s’élève à 5 Go de data par mois, selon les derniers chiffres de l’Acrep. Nous nous situons donc légèrement au-dessus de la moyenne ouest-européenne qui serait de 4 Go, d’après le dernier rapport sur la mobilité d’Ericsson dévoilé ce matin. Mais difficile de rivaliser avec l’Amérique du Nord, championne toute catégorie où les abonnés dévoreraient 7, 2 Go par mois et par smartphone.
En 2023, nous consommerons 25 Go par mois
Tout cela n’est rien en comparaison des prévisions que fait l’équipementier suédois à l’horizon 2023. Il pense que les utilisateurs d’Amérique du Nord consommeront 49 Go de data en moyenne à cette date et 25 Go en Europe de l’Ouest. Globalement, toutes les régions du monde verront leurs chiffres exploser et dépasser allègrement les 10 Go. Ericsson pense que plusieurs facteurs vont influer : l’arrivée de la 5G, des forfaits encore plus abordables et généreux en Internet mobile et, enfin, des contenus plus gourmands en bande passante mettant en jeu de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Le trafic total de données mobiles va lui aussi connaître une évolution exponentielle. Il devrait être multiplié par huit, atteignant près de 107 exaoctets par mois, soit l’équivalent de 10 heures de streaming vidéo en qualité Full HD par chaque abonné mobile dans le monde. D’ici 2023, plus de 20 % du trafic mondial de données mobiles devraient transiter par des réseaux 5G, soit 1,5 fois plus que le trafic 4G/3G/2G total actuel, promet encore Ericsson.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.