Legion Go 2 : présentation le 7 janvier
La sortie d’une nouvelle génération de Lenovo Legion Go est un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines. Grâce à The Verge, nous avons une vision un peu plus claire du futur de ces consoles portables : Lenovo les officialisera lors d’un évènement intitulé « Lenovo Legion x AMD : The Future of Gaming Handhelds » prévu le 7 janvier prochain. Plusieurs invités seront présents, parmi lesquels Pierre-Loup Griffais.
Avant tout, rappelons que le lancement de Legion Go 2 avait été trahi par des mentions sur le site de la principale concernée fin septembre, puis par des dépôts effectués par Lenovo auprès de l’EEC (Eurasian Economic Commission) le mois suivant.
Début décembre, nous avons également pu admirer quelques clichés de la Legion Go S ; la version la moins sophistiquée du lot, et équipée d’un écran 7 pouces. Elle partagerait l’affiche avec la Legion Go 2, laquelle serait davantage dans la lignée du modèle actuel (une troisième déclinaison est mentionnée auprès de l’EEC, mais nous n’avons pas eu d’autres indices depuis).
Ces systèmes devraient exploiter des Ryzen Z2. Cette gamme, qu’AMD officialiserait lors du CES 2025, succédera logiquement à celle des Ryzen Z1. Possiblement constituée de trois références, elle impliquerait autant d’architectures CPU et GPU (Zen 3+, Zen 4 et Zen 5 ; RDNA 2, RDNA 3 et RDNA 3.5).
SteamOS à la rescousse
Tout ce qui précède, nous le savions déjà. Outre la date, la donnée importante est la présence de Pierre-Loup Griffais, un membre de Valve, co-concepteur du Steam Deck et artisan de SteamOS. Elle entérine le recours au système d’exploitation de Valve, au moins pour la Legion Go S. La présence d’un bouton Steam sur de récents visuels de celle-ci était de toute façon suffisamment explicite.
Sachant que la Legion Go S embarquera l’APU le moins puissant de la gamme, l’utilisation d’un système d’exploitation léger sera bienvenu. De manière générale, nous estimons que Windows 11 n’est pas adapté à une console portable ; c’est l’un des griefs que nous avons formulés à l’encontre de la Legion Go originale. Hélas, les autres modèles de Lenovo pourraient bien ne pas divorcer de Windows 11.
Pour finir, sachez que Pierre-Loup Griffais ne sera pas le seul invité. The Verge mentionne aussi Jason Ronald, vice-président de la division Xbox Gaming Devices and Ecosystem de Microsoft. Le motif de son implication est en revanche plus sibyllin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge