Passer au contenu

Questions de relief

Chaque nouvelle technologie suscite son lot d’interrogations. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tour d’horizon des principales questions que vous êtes en droit de vous poser…

Pourquoi la 3D passive est-elle à la mode ?

Question de coût et de simplicité. Alors que les TV 3D en techno active produisent une image en relief souvent de meilleure qualité (et en Full HD), leur technologie est plus complexe et présente des inconvénients (synchronisation erratique, lunettes chères, fragiles…). Les TV 3D passives sont plus simples (pas d’électronique supplémentaire, lunettes rudimentaires, filtres polarisants), mais c’est au détriment de la qualité visuelle : l’affichage en relief est constitué de deux images entrelacées de 1 920 x 540 points. Ces téléviseurs se positionnent plutôt sur l’entrée et le milieu de gamme.

Puis-je utiliser des lunettes 3D de cinéma avec ma TV 3D ?

Ça dépend ! Vous ne pourrez rien faire avec les lunettes Dolby 3D, aucun téléviseur n’exploitant de système similaire. Les lunettes actives Xpand sont récupérées après la séance. Si vous les ramenez chez vous et que vous disposez d’un téléviseur à 3D active, ça ne marchera pas. Mais, à terme, ces lunettes devraient se synchroniser : Xpand s’est associé à plusieurs fabricants de téléviseurs 3D (Panasonic, Samsung, Sony…) pour élaborer des lunettes actives universelles, fonctionnant aussi bien sur TV qu’au cinéma. Quant aux lunettes RealD, que vous emportez avec vous après le film, elles peuvent être utilisées avec les écrans à technologie 3D passive.

Comment la 3D est-elle transmise pour la diffusion TV ou sur Blu-ray ?

Quel que soit l’opérateur, les rares chaînes et services de VoD diffusant leurs programmes en 3D le font grâce à la technique du side-by-side. Le principe : chaque image est en fait l’assemblage des deux images légèrement décalées nécessaires à la production de l’effet de relief. La définition de l’ensemble reste en Full HD (1 920 x 1 080), avec côte à côte deux images de 960 x 1 080 points : le flux 3D est reconstitué par le téléviseur, par superposition et anamorphose (déformation) des deux images. Sur les Blu-ray, les films en 3D sont compressés à l’aide d’un codec associé au H.264, le MVC (Multiview Video Coding) : la seconde image pour le relief est calculée à partir des différences avec la première, qui est de base en Full HD. Avec ce procédé, les lecteurs Blu-ray standards peuvent lire des Blu-ray 3D, en n’affichant bien entendu que le flux en 2D.

3D sur téléviseur et 3D au cinéma, est-ce la même chose ?

Certains principes de fonctionnement sont communs, avec des technologies actives et passives. Dans les salles obscures, trois procédés sont actuellement exploités en France.Le système Xpand, qui utilise des lunettes actives à cristaux liquides (avec obturation alternée de chaque œil à une fréquence de 144 Hz) synchronisées par faisceau infrarouge.Le système RealD Cinema, qui fait appel à un filtre polarisant (Z Screen) placé devant le projecteur numérique, les spectateurs devant chausser des lunettes polarisantes, dépourvues d’électronique. Les meilleurs résultats sont obtenus en projection sur écran métallisé.Le système Dolby 3D, qui ajoute une seconde roue chromatique à l’intérieur du projecteur numérique (escamotable automatiquement) pour les projections 2D et qui joue sur la longueur d’onde des couleurs de la seconde image, celle permettant de créer la sensation de relief. Les spectateurs portent des lunettes passives constituées de filtres dichroïques (retenant ou laissant passer certaines longueurs d’onde de la lumière).

Pourquoi perd-on en luminosité ?

C’est un problème inhérent aux technologies utilisées. Actives ou passives, les lunettes retiennent une partie de la lumière, par polarisation ou par obturation alternée. Les téléviseurs augmentent leur luminosité en mode 3D, mais sans compenser totalement cette perte. Au cinéma, le filtre Z Screen de la techno RealD atténue la luminosité, récupérée en partie par l’usage d’un écran métallisé ; avec ce système, la luminosité d’un film en 3D est environ trois fois moins élevée qu’en 2D. Chez Dolby, les lunettes associées emploient des filtres, ce qui joue sur la luminosité ressentie.

Pourquoi est-ce que je ne perçois pas l’effet de relief ?

Le problème peut être matériel : lunettes actives non synchronisées, piles non intégrées à plat, port de lunettes inadaptées au téléviseur (modèle actif sur une TV passive et vice-versa). Cela peut alors se résoudre. Mais il peut être aussi physiologique : en effet, environ 5 à 10 % des êtres humains ne peuvent pas percevoir l’effet de relief. Et là, il n’y a pas grand-chose à faire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction