Passer au contenu

Qu’est-ce qu’une webfont ?

Arial, Helvetica, Times New Roman, etc. Des noms évocateurs… Et pour cause ! Ce sont ceux des polices de caractères, ou fontes, les plus répandues. C’est-à-dire des…

Arial, Helvetica, Times New Roman, etc. Des noms évocateurs… Et pour cause ! Ce sont ceux des polices de caractères, ou fontes, les plus répandues. C’est-à-dire des représentations graphiques de caractères typographiques, groupées par famille.Par défaut, les logiciels disposent d’un certain nombre de polices, directement incluses dans le système d’exploitation. Comme la police Calibri propre à Windows 7. Mais pour l’affichage du texte sur le Web, ça se corse ! Parce que, par défaut, un navigateur Web ne dispose que des fontes présentes sur l’ordinateur. Un webmestre peut décider que le titre d’une page s’affichera dans la police Calibri. Mais, pour un internaute consultant le site à partir d’un PC avec Windows XP, en l’absence de la police requise, le titre s’affichera avec une autre police et avec un aspect graphique bien différent !

Les polices du Web

Pour pallier ce problème, une technique permet aux webmestres de faire télécharger la police nécessaire en même temps que la page. On parle alors de webfonts. Mais un autre problème se pose : il existe plusieurs formats de polices de caractères, les différents navigateurs n’acceptant pas les mêmes ! Pour permettre l’affichage de la même police, quel que soit l’ordinateur ou le navigateur utilisé, il existe toutefois Google Font. Un ensemble de polices de caractères avec le programme pour les afficher selon le navigateur employé, mis à la disposition des webmestres, à l’adresse http://code.google.com/webfonts, par Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat