- Fermeture du tracker de Pirate Bay : la fin d’une époque ?
- Qu’est-ce qu’un tracker BitTorrent ?
- BitTorrent peut-il fonctionner sans tracker ?
- Cela va-t-il changer quelque chose pour les utilisateurs ?
Contrairement à d’autres technologies d’échange pair à pair, BitTorrent n’était pas au départ un protocole décentralisé comme gNutella ou Freenet. Imaginé dès 2001 par Bram Cohen non pour faciliter le piratage, mais la distribution de gros fichiers sans une énorme bande passante, il nécessitait dès le départ l’utilisation d’un serveur, le tracker.
Celui-ci joue le rôle de maître d’orchestre : il sert à initier le téléchargement en reliant le nouveau venu aux internautes déjà en train de récupérer le contenu (les leechers) ainsi qu’à ceux qui disposent déjà d’une copie complète, les seeders. Tous les fichiers à l’extension « .torrent » incorporent donc l’adresse d’au moins un tracker vers lequel pointer pour trouver des pairs.
Pour les pirates, c’est une forme de faiblesse, car il suffit de faire tomber ce tracker, comme celui de The Pirate Bay par exemple, pour empêcher les internautes de se réunir et donc de télécharger quoi que ce soit. C’est aussi un argument clé contre les sites de liens BitTorrent, qui n’hébergent effectivement aucun contenu piraté, mais permettent de mettre les pirates en relation. D’où l’idée de The Pirate Bay de prôner une version décentralisée de BitTorrent, moins exposée aux attaques des ayants droit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.