Passer au contenu

Qu’est-ce qu’un mashup ?

Ce terme anglais, qui vient du verbe to mash, n’a pas réellement d’équivalent français. Il signifie réduire en purée et, par extension, mélanger ou mixer. Le…

Ce terme anglais, qui vient du verbe to mash, n’a pas réellement d’équivalent français. Il signifie réduire en purée et, par extension, mélanger ou mixer. Le mashup, c’est l’art d’associer différentes choses ; cela s’applique aux domaines de la musique ou de l’informatique, par exemple. Faire un mashup en musique, c’est mixer deux chansons pour en créer une nouvelle, en adaptant les voix de l’une à l’instrumental de l’autre ou, carrément, en les superposant. Une technique désormais à la portée de tous avec le numérique et les logiciels de création musicale grand public.Parmi les mashups célèbres, on peut citer le Grey Album du musicien de hip-hop américain Danger Mouse, qui reprend les musiques du White Album des Beatles en y intégrant les paroles du Black Album du rappeur Jay-Z.

Enregistrements clandestins

Les mashups sont souvent des “ bootlegs ”, c’est-à-dire des enregistrements non officiels, réalisés sans l’accord des auteurs ou de la maison de disque. Les bootlegs recouvrent plus généralement tous les enregistrements pirates : captation de concerts, morceaux échappés de séances de studio, etc. Les sites de partage vidéo comme YouTube ont marqué l’avènement d’un autre type de mashup. Le principe est le même, mais cette fois il s’agit de changer la bande-son d’une séquence vidéo (bande-annonce ou extrait de film) pour lui donner un nouveau sens, le plus souvent humoristique.Enfin, le mashup est aussi un terme informatique qui fait référence à l’utilisation des ressources d’un logiciel (proposées librement cette fois, via une interface de programmation) pour créer une nouvelle application, telles des cartes personnalisées pour son site ou son blog à partir de Google Maps

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters