Passer au contenu

Qu’est-ce qu’un appareil photo “ tropicalisé ” ?

Cet étrange qualificatif désigne un appareil photo capable de résister à des conditions climatiques éprouvantes, comme celles que l’on rencontre dans les régions tropicales. Un tel…

Cet étrange qualificatif désigne un appareil photo capable de résister à des conditions climatiques éprouvantes, comme celles que l’on rencontre dans les régions tropicales. Un tel appareil est équipé de joints toriques qui le rendent étanche aux projections d’eau, mais aussi de sable ou de poussière. Il est ainsi possible de prendre des photos sous une pluie battante ou sur la plage par grand vent, sans craindre d’abîmer son boîtier. On peut même nettoyer celui-ci en le passant sous le jet de la douche. Mais attention, les appareils tropicalisés ne sont pas “ submersibles ”. Ils ne sont donc pas destinés à être immergés dans la mer, par exemple.

Enfin abordable

Comme il faut un grand nombre de joints toriques pour rendre un appareil étanche (voir infographies), un surcoût plus ou moins important est logiquement généré. Pourtant, il n’y a pas que les appareils photo professionnels qui peuvent bénéficier de cet agrément. Le fabricant Pentax propose ainsi des boîtiers reflex tropicalisés à des prix abordables, comme l’excellent Pentax K10D, que l’on peut trouver aujourd’hui dans le commerce à 300 euros environ. Mais gare avec un reflex ! Il faut que l’objectif soit, lui aussi, tropicalisé pour garantir une étanchéité complète. Il est donc souvent nécessaire d’acheter des objectifs de la même marque et de la même gamme que le boîtier

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier