La technologie de la réalité augmentée vise à ajouter de l’information à une image réelle. Les moyens pour y parvenir peuvent être de différents types, mais le résultat aboutit toujours à une superposition d’éléments virtuels à des images filmées. L’un des cas de figure est illustré par l’usage qu’en font les publicitaires, voire les éditeurs. L’internaute se rend sur le site d’une marque, par exemple, puis présente un prospectus papier face à la webcam de son ordinateur. Il verra alors surgir du prospectus, mais uniquement sur l’écran, un élément virtuel en 3D.Le livre Comprendre comment ça marche de l’éditeur Nathan fonctionne selon ce principe reposant sur le traitement d’images où sont insérés des capteurs. Le Futuroscope l’a intégré depuis quelque temps dans ses différentes attractions.A l’occasion de la sortie du film Arthur et la vengeance de Maltazard en décembre 2009, Dassault Systèmes a, pour sa part, conçu un jeu en réalité augmentée accessible depuis un paquet de céréales Chocapic.Cette technologie peut aussi être exécutée depuis un appareil mobile. Ce dernier doit alors disposer d’une caméra, d’un capteur GPS et d’une boussole numérique, à l’image de l’iPhone 3GS ou des smartphones fonctionnant avec Android. C’est la combinaison de ces trois fonctions qui permet de localiser l’utilisateur et de lui fournir des informations correspondant au lieu où il se trouve. Par exemple, l’utilisateur lance l’application Metro Paris sur son iPhone 3GS, clique sur le bouton “ Réalité augmentée ” puis place l’appareil devant lui en filmant la rue. Il voit alors apparaître en incrustation l’emplacement des stations de métro et de RER les plus proches, en temps réel, même s’il bouge le téléphone
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