Voici les équipements possibles, indispensables ou non, à la photo numérique.
L’appareil photo numérique (1)
Si vous n’avez que cet équipement, vous confierez la carte mémoire où sont stockées les prises de vue à une boutique de développement des photos, comme s’il s’agissait d’une pellicule traditionnelle. Avantage : vous n’aurez besoin d’aucun autre matériel que l’appareil. Inconvénient énorme : les cartes mémoire ne peuvent contenir que peu de photos. Vous devrez en acheter plusieurs, et elles coûtent fort cher. Le tirage reviendra au même prix ou presque que celui d’une pellicule classique.
Le scanner (2)
Si vous possédez un ordinateur, vous pouvez déjà goûter à la photo numérique. A l’aide d’un scanner ?” que vous choisirez de bonne qualité et si possible muni d’un lecteur de diapositives ?”, vous enregistrerez dans votre ordinateur les photos traditionnelles que vous souhaitez retoucher ou envoyer par e-mail.
Un accès à Internet (3)
Vous trouverez sur le Web des photos pour compléter vos albums ou pour réaliser des montages avec vos propres ?”uvres, pour créer des décors, par exemple. Internet vous servira, en bout de chaîne, à diffuser vos photos sur un site ou à les envoyer par e-mail.
Mac ou PC (4)
La quasi-totalité des appareils numériques est déclarée compatible PC et Mac. Cela concerne le matériel et les logiciels. Il s’agit d’abord des connecteurs de branchement des supports mémoire sur l’ordinateur, la plupart du temps sur le port USB. Côté logiciel, un pilote doit être installé dans l’ordinateur : les appareils sont, le plus souvent, pourvus de versions pour Mac et pour PC. Mais il faut noter que les logiciels spécialisés sont plus nombreux pour les PC que pour les Mac.
Les logiciels de retouche (5)
Simples à utiliser, ces logiciels proposent de nombreuses fonctions, dont l’une, rustique mais primordiale, consiste à réduire la taille d’une photographie. Réalisée à une résolution maximale, la prise de vue sera en effet plus grande que votre écran, ce qui n’est guère pratique, et pèsera plusieurs mégaoctets. Mais surtout, les effets applicables (déformations, découpages, ajouts de texte, etc.) sont innombrables et utiles Il vous sera même possible de sauver certains clichés ratés en modifiant leur contraste et leur luminosité, voire en supprimant des éléments superflus.
L’imprimante (6)
L’un des intérêts du numérique est d’imprimer ses photos chez soi. Il faut bien sûr une imprimante de bonne qualité, mais l’ordinateur n’est plus indispensable. Certains modèles, en effet, acceptent les cartes mémoire des appareils photos numériques et peuvent imprimer directement les clichés. Dans tous les cas, l’imprimante devra proposer un mode photo, garantissant, sur un papier spécial au prix élevé, une impression de bonne qualité. En général, pour passer en mode photo, l’imprimante exige aussi une cartouche adaptée, plus onéreuse bien sûr.