Passer au contenu

Quescom étend sa gestion applicative

L’équipementier français Quescom vient de lancer quatre nouvelles applications de gestion pour son offre de téléphonie sur IP. Complémentaires à ses systèmes d’accès SmartIAD, elles permettent le développement de services VoIP avancés.

Ces quatre nouvelles applications de gestion intégrée, révélées à l’occasion du dernier CeBIT, sont les suivantes :- NextBX Access Call Server, serveur d’appels au point d’accès WAN, qui vient remplacer l’ancienne application Qware. Complémentaire des architectures de type softswitch, il permet la création de VPN vocaux sur IP, tout en intégrant des fonctionnalités telles que le routage à moindre coût, le routage des appels d’urgence et la génération de rapports de statistiques clients ;- NextBX Management Suite, suite de logiciels de gestion comprenant un système distribué d’installation et de contrôle centralisé de configuration automatique pour les systèmes SmartIAD, ainsi qu’un module d’administration de réseau et de gestion des clients ;- NextBX Integrated Messaging, qui fournit des services de messagerie et de télécopie tels que l’envoi de fax en temps réel ou la transmission fax à e-mail. Les prochaines versions intégreront également la messagerie vocale ;- NextBX Telephony Toolkit, interface de programmation pour applications basées sur VoIP. Elle permet, entre autres, un accès direct aux processus d’établissement de communication ainsi qu’une gestion de l’ensemble des systèmes vocaux.
Les applications NextBX apportent l’intelligence qui manquait aux boîtiers Quescom 400 à 700, équipements d’accès intégrés IAD pour entreprises et fournisseurs de service. Lancés par Quescom en octobre dernier, ces routeurs/commutateurs reposent sur la technologie VoIP de Natural MicroSystems. Ils sont conçus pour s’interconnecter facilement avec les réseaux voix et données existants. Ils supportent tout type de PABX d’entreprise ainsi qu’un grand nombre de technologies d’accès et de transport : ATM, IP, RNIS, xDSL et boucles locales radio.

“Nos solutions sont évolutives, explique Philippe Oros, p.-d.g. et fondateur de Quescom. Elles protègent les investissements existants de l’entreprise, tout en assurant une migration ouverte et en douceur vers une technologie de communication unifiée.”

L’opérateur français Western Télécom a été le premier à en saisir l’intérêt. C’est, en effet, autour des solutions Quescom qu’il a développé sa nouvelle offre de services IP NetBouquet, que plus de plus de cent cinquante entreprises ont déjà adoptée.

xDSL, principal moteur de la voix sur IP

Ancien département du groupe américain Interphase Corporation, Quescom a été fondée au milieu de l’année 1999. Depuis, la société s’est renforcée d’un premier tour de table de 7 millions de dollars, apportés par Cross Atlantic Ventures, SGAM et Sofinnova. Elle emploie aujourd’hui près de quarante personnes à Sophia-Antipolis, et vient d’ouvrir un deuxième centre de R & D de dix personnes en Europe de l’Est. L’ouverture de bureaux en Angleterre et en Allemagne sera la prochaine étape.

“Le marché allemand présente pour nous le meilleur potentiel, estime Philippe Oros, en raison de son avance sur le déploiement de lignes xDSL. Ces lignes xDSL seront le principal moteur de la voix sur IP.” (www.quescom.com) (www.westerntele.com) (www.nmss.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction