Quels forfaits, quelles conditions ?
Quels débits ? Quels modèles ?
Quels usages ?
20 avril 2010 à 16:56
Pour quelles utilisations les clés 3G sont-elles les plus adaptées ? Peut-on tout faire comme avec une connexion à haut débit par ADSL, câble ou fibre ? L’expérience prouve qu’il faut être prudent.
Téléchargement depuis le navigateur Oui mais
A l’aide de votre navigateur préféré, vous pouvez télécharger toutes sortes de fichiers, directement sur les serveurs du site (par exemple pour récupérer des fichiers d’installation d’un programme chez son éditeur) ou sur des plates-formes dédiées et spécialisées dans le direct download (Rapidshare, Megaupload, etc.). Difficile donc, pour les opérateurs, de séparer les contenus légaux de ceux plus douteux ; par défaut, les téléchargements depuis votre navigateur, quels qu’ils soient, sont donc autorisés. Surveillez bien vos compteurs ! Lorsque vous vous connectez en 3G, prenez aussi la précaution de désactiver les téléchargements automatiques de mises à jour pour votre système d’exploitation et vos logiciels préférés ; optez plutôt pour une recherche simple des mises à jour et sélectionnez ensuite vous-même celles à appliquer. Ou connectez-vous en Wi-Fi ou à votre box pour les télécharger, si possible…
Téléphonie sur IP type Skype Non C’est un autre point commun entre les opérateurs mobiles : ils interdisent les appels de voix sur IP, par exemple avec Skype, sur leur réseau 3G. Rien d’étonnant à cela : leur modèle économique est fondé sur la vente de minutes ou de forfaits de communication. Autoriser un service similaire mais gratuit, ce serait pour eux se tirer une balle dans le pied !
Téléchargements (peer to peer, newsgroups ) Non Les opérateurs mobiles font preuve d’une belle unanimité en bloquant sur leurs réseaux 3G toute tentative de téléchargement en peer to peer (eMule, BitTorrent, etc.) ainsi que l’accès aux groupes de discussion (newsgroups ) qui peuvent donner accès à une multitude de fichiers à l’origine souvent douteuse. Au-delà de la volonté de limiter la circulation d’œuvres piratées, les opérateurs se protègent aussi de la surcharge de leurs réseaux, qui n’ont pas été dimensionnés pour laisser circuler des fichiers d’une taille très importante.
Messagerie instantanée Oui Envie de garder le contact avec vos amis par le biais de MSN – pardon, Windows Live Messenger – Yahoo! Messenger, AIM, iChat ou tout autre programme de messagerie instantanée ? Rien ne s’y oppose avec une clé 3G. A condition de ne pas abuser de l’échange de fichiers avec vos contacts, d’autant plus si vous avec choisi un forfait à quantité de données limitée. Attention les usages de tchate audio et vidéo ne sont pas possibles : ils sont assimilés à des communications de type voix sur IP, interdites – voir ci-dessus – et sont, quoi qu’il en soit, de gros consommateurs de bande passante.
Navigation sur Internet Oui Avec une clé 3G, vos sites Web préférés restent à portée de clic. Cependant, au fil des années, les sites ont eu tendance à prendre un peu d’embonpoint ; pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois ou les dépassements de forfait si vous avez opté pour une formule sans engagement, surfez léger. Tout d’abord, évitez de visiter des sites trop lourds, contenant de nombreuses animations ou du contenu multimédia (vidéos et séquences audio intégrées aux pages). Essayez de ne pas télécharger d’images dans leur taille originale : autant que possible, contentez-vous de l’affichage des miniatures. Dans le même ordre d’esprit, ne postez des photos sur des sites de partage qu’avec parcimonie, chaque image pouvant peser plusieurs mégas. Enfin, un autre moyen d’économiser de la bande passante est d’installer un bloqueur de publicités (par exemple l’extension Adblock Plus pour Firefox) qui empêchera l’affichage de réclames animées, de plus en plus lourdes.
Jeu en ligne Oui mais Distinguons d’emblée deux types de jeux en ligne : les petits jeux en Flash, à lancer dans son navigateur, et les jeux bien plus lourds, massivement multijoueurs, à la World of Warcraft . Dans le premier cas, pas de souci pour jouer en utilisant une clé 3G pour se connecter. Dans le second, c’est à déconseiller : beaucoup de données échangées, ping (temps de réponse d’un serveur distant) assez élevé et qui peut provoquer des latences dans les jeux de tir…
E-mail Oui La consultation et l’envoi de courriels est l’unes des activités pour lesquelles les clés 3G s’avèrent les plus pratiques : où que vous soyez, depuis votre ordinateur portable, vous pouvez gérer vos messages. Attention cependant aux pièces jointes, qui peuvent être imposantes ; avec un client de messagerie traditionnel, lorsque vous relèverez vos messages, vous téléchargerez également les pièces jointes. Si vous avez opté pour un forfait limité en quantité de données échangées, vous aurez tout intérêt à consulter vos nouveaux messages en utilisant le webmail de votre fournisseur d’accès. Ainsi, vous ne visualiserez que l’en-tête et le texte de vos messages et vous ne téléchargerez que les pièces jointes que vous souhaitez ouvrir.
Streaming /vidéo en ligne Oui mais Regarder des vidéos sur Internet est devenu une activité très courante. Pour en profiter confortablement, il est recommandé de disposer d’une connexion robuste et rapide : pour cela, les liaisons filaires rapides (ADSL, câble) sont idéales. Et en 3G ? Encore une fois, il s’agit d’être raisonnable, tant cet usage, en plus d’être chronophage, peut rapidement consommer une grande quantité de mégaoctets. Mais généralement, les opérateurs l’autorisent, à l’exception d’Auchan Télécom et de Coriolis qui proscrivent clairement le streaming (Auchan précise même « streaming en débit continu » : impossible donc de regarder une chaîne de TV sur Internet ou d’écouter une webradio).
Ça marche aussi : utiliser son mobile 3G comme modem Si vous disposez d’un téléphone mobile 3G, vous pouvez, dans de nombreux cas, l’utiliser comme modem sans fil avec votre ordinateur portable (les Anglo-Saxons parlent de fonction de tethering ). Mais attention : ces connexions ne sont pas incluses dans votre forfait. Sans compter que les opérateurs n’ont pas adopté la même politique. Ainsi, chez Bouygues Telecom, cette option n’est pas du tout proposée pour le moment. Orange propose aux possesseurs d’iPhone (et à eux seuls !) une option payante : 9,90 euros pour 200 Mo de données échangées par mois, 29,90 euros pour un accès illimité en durée (et un bridage du débit au-delà de 1 Go de données transférées par mois). C’est cher. SFR est le plus souple : depuis le 2 décembre 2009, tous les souscripteurs d’un forfait Illimythics disposent d’une option incluse et ajustable de modem 3G, facturée au maximum 40 euros par mois avec 1 Go de données (les clients ayant souscrit un tel forfait avant cette date peuvent demander à en disposer). Voilà pour la version officielle… car sur Internet, se trouvent facilement des méthodes pour paramétrer la fonction modem 3G sur d’autres types de téléphones ou chez tous les opérateurs. A vos risques et périls !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .