Passer au contenu

Quels sont les disques durs les plus fiables ? Cette entreprise a fait le test

Le fournisseur de sauvegarde en ligne Backblaze a publié les résultats de fiabilité des 17 modèles représentatifs de disques durs qui sont installés dans ses serveurs.

La société Backblaze s’occupe de sauvegarde en ligne pour les particuliers et les entreprises. Elle dispose de nombreux serveurs de stockage équipés de disques durs 3,5 pouces. Depuis 2013, elle publie des statistiques sur les défaillances de ces derniers, qui donne lieu à un classement. Backblaze a décidé d’utiliser pour son activité des disques grand publics, mais aussi des modèles spécialement conçus pour les entreprises. Le tableau publié ci-dessous concerne le premier trimestre 2017 et 82 516 disques durs y sont recensés, soit plus de 10 000 unités supplémentaires par rapport au trimestre précédent.

Il comporte en particulier deux disques de 8 To orientés entreprises : le ST8000NM0055 de Seagate (Constellation ES) et le HUH728080ALE600 (Ultrastar He8) de HGST. Ce dernier n’est pas véritablement représentatif car seulement 45 unités sont installées. Le modèle de Seagate est, en revanche, nettement plus intéressant car Backblaze a également installé son équivalent grand public : le ST8000DM002 (Desktop HDD). Surprise, la version entreprise présente un taux de défaillance supérieur à la version grand public, comme le montrent les statistiques depuis avril 2013 (2,38% contre 1,6%).

Toutefois, Backblaze explique qu’il ne faut pas forcément en déduire que les disques durs pour entreprises de Seagate sont moins fiables. Ils ont, en effet, été mis en service depuis moins de 2 mois, et il faut attendre six mois pour pouvoir comparer les taux. Signalons également que sur les 2459 modèles entreprise, 2 ont connu une défaillance alors que le ratio est de 69 pour 9861 pour le modèle grand public, qui se révèle de surcroît moins performant.

Mauvais résultats pour le BarraCuda 4 To de Seagate

En observant les résultats du premier trimestre, on constate qu’un modèle obtient de mauvais résultats : le ST4000DX000 (BarraCuda) de Seagate (4 To) avec un taux élevé de plus de 35%. Là encore, il faut nuancer car il n’y a que 170 unités installées et le taux tombe à seulement 7,51% depuis leur mise en service dans les serveurs (voir deuxième tableau). Néanmoins, le taux de défaillance demeure globalement très élevé face à la concurrence. Signalons également les très bons scores de fiabilité des disques HGST de 4 To.

Pour chaque modèle sont mentionnés la capacité (Drive Size), le nombre de disques présents (Drive Count), la durée d’utilisation (Drive Days), le nombre de défaillances (Drive Failures) et le taux annualisé de défaillance (Annualized Failure Rate), qui tient compte des deux données précédentes. On constate que quatre disques n’ont présenté aucune défaillance mais ils ne sont que très peu présents dans les serveurs (45 ou 46 unités). Signalons qu’un disque est considéré comme défaillant s’il ne fonctionne plus, s’il ne parvient plus à se synchroniser en mode Raid, ou si ses paramètres de fonctionnement SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) sont supérieurs à certains seuils.

Source : Backblaze

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN