L’ACLU (Union Américaine pour les libertés civiles) demande à un tribunal fédéral d’intervenir au sujet du laboratoire du FBI chargé d’analyser les appareils électroniques. Il s’agit de l’EDAU (Electronic Device Analysis Unit), une unité qui aurait la capacité de briser le chiffrement des smartphones et des ordinateurs portables, d’après des détails qui sont apparus publiquement à plusieurs reprises. On se souvient notamment que le FBI avait réussi à hacker l’iPhone du terroriste de la tuerie de San Bernardino sans l’aide d’Apple.
« Notre vie privée et notre sécurité sont en jeu »
Ce qui inquiète l’association, c’est que le service fédéral refuse de le reconnaître et de fournir des informations à ce sujet. « Nous portons l’affaire devant la justice pour obtenir des réponses », peut-on lire dans le communiqué de presse. Elle demande que le ministère de la Justice et le FBI communiquent des documents permettant de connaître les capacités technologiques de l’EDAU.
Si le FBI est en mesure d’accéder aux données protégées des smartphones des criminels, cela signifie qu’il pourrait le faire pour n’importe quel citoyen. « Notre vie privée et notre sécurité sont en jeu », souligne l’association. Une procédure antérieure s’appuyant sur le Freedom of Information Act et intentée par plusieurs médias dont l’Associated Press a déjà été déboutée par le passé au sujet de l’affaire San Bernardino.
Source : l’ACLU
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.