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Le parc optique de Nikon est un peu moins riche que celui de Canon, mais il peut tirer parti d’optiques plus anciennes – Nikon n’a pas changé sa monture et on peut tout à fait monter des optiques de 40 ans d’âge sur un appareil récent. Aussi important que Canon dans le monde du reflex, Nikon bénéficie lui aussi d’un large parc d’optiques compatibles développées par des constructeurs tiers – Sigma, Tamron, etc.
Nikon propose trois types de montures : la monture FX pour ses boîtiers à capteur plein format (D700, D800, etc.), la monture DX pour les appareils à capteur APS-C (D7100, D5300, etc.) et la monture CX pour ses appareils Nikon 1 (V1, V2, J3, etc.) à capteur 1 pouce.
Monture FX
Appareils compatibles : originellement destinés aux appareils à capteurs plein format (D1, D1X, D1H, D2H, D2X, D2Hs, D3, D3X, D3s, D4,D700, D800, D800E, D600, D610, Df) les optiques EF se montent aussi sur les appareils à capteur APS-C, mais la focale est modifiée d’un facteur de x1, 5 en raison de la plus petite taille du capteur. Exemple : un 20 mm devient un 30 mm. Elles peuvent aussi être montées sur les Nikon 1, mais le facteur de conversion passe à x2, 7. Exemple : un 20 mm devient un 54 mm sur un Nikon 1.
Voyage & famille : les zooms à tout faire
– Tamron 24-70 mm f/2.8 SP DI VC USD
Son ouverture à f/2.8 constant, sa stabilisation, sa bonne qualité optique et son prix très bas (deux fois moins cher que le 24-70 mm f/2.8 de Canon) font de cette optique notre zoom préféré !
– Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5 AF-S G ED VR
Plutôt léger pour un zoom plein format de cette amplitude (x3, 5), ce nouveau zoom « kit » pour reflex Full Frame est un bon choix pour ceux qui travaillent avec des focales fixes, mais ont besoin d’un zoom de manière très occasionnelle – ou les budgets très serrés qui ont déjà beaucoup investi dans le boîtier.
– Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 AF-S VR ED
Si elle est moins performante que sa rivale de chez Nikon, cette optique est aussi trois fois moins chère ! Un zoom à tout faire pratique quand on ne doit prendre qu’une seule optique, mais qu’on doit varier les focales.
Nature & action : un télézoom sinon rien
– Tamron 70-200 mm f/2.8 SP DI VC USD
La nouvelle version du 70-200 de Tamron est une franche réussite ! Si son poids en impose – 1,47 kg – la qualité optique est largement au niveau de ce que propose Nikon à f/2.8 pour un prix largement inférieur.
– Nikon 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED AF-S VR
Excellent rapport qualité/prix, ce zoom d’entrée de gamme permet de débuter dans le monde du téléobjectif puissant sans trop se ruiner.
– Sigma 120-400 mm f/4.4-5.6 DG APO OS HSM
Plus performant que le 70-300 mm pour à peine 200 euros de plus, ce 120-400 est un excellent choix pour tous les amateurs à la recherche d’une très longue focale de qualité. Seule limite : il faut diaphragmer à f/8 (voire f/11) pour profiter d’un bon piqué. Trépied ou monopod recommandé !
– Nikon 80-400 mm F/4.5-5.6 G ED VR AF-S
Si son prix est élevé – env. 2300 € — ce zoom très polyvalent couvre l’essentiel des besoins de la photo de nature/sport avec sa large plage focale. Contrairement aux optiques moins chères, il donne déjà des clichés très piqués à pleine ouverture.
Paysage & architecture : le royaume du grand angle
– Sigma 12-24 mm f/4.5-5.6 II DG HSM
De très bonne facture, ce zoom ultra grand-angle offre un angle de vision moins large que le 8-16 mm, ce qui lui permet d’être utilisable en reportage – les déformations sont beaucoup moins visibles à 24 mm (36 mm en équivalent 24 x 36).
– Nikon 18-35 mm f/3.5-4.5 G ED AF-S
A moins de 700 euros, c’est le premier prix « Nikon » dans le domaine des zooms grand-angle. Plus lumineux il est en revanche plus étriqué (18 mm au lieu de 12 mm) que le Sigma.
– Nikon 16-35 mm f/4 AF-S G ED VR
Cher, ce zoom reste une référence des zooms grand-angle sur monture Nikon – bien moins cher que le 14-24, qui coûte 1600 € ! – avec une excellente qualité de fabrication et un bon piqué dès f/4. Une optique tout terrain à la finition impeccable.
Studio & macro : tout est dans le détail
– Tamron 90 mm f/2.8 SP DI Macro VC USD
Héritier du légendaire « SP DI Macro », cette nouvelle version « SP DI Macro USD » améliore l’excellente qualité optique de son prédécesseur tout en continuant d’être proposée à prix canon – moins de 450 euros.
– Nikon 60 mm f/2.8 ED AF-S Micro
Si vous êtes à la recherche d’une optique standard – on n’est pas loin du 50 mm – avec des capacités macro – ce 60 mm est un excellent choix, car plus polyvalent que les focales plus longues.
– Nikon 105 mm f/2.8 IF-ED MC AF-S
Excellent piqué, superbe fabrication et prix acceptable – il se trouve souvent à moins de 750 euros – le 105 mm de Nikon est une optique macro de haute volée. Son seul défaut ? Son poids puisqu’il pèse pas moins de 790 g : trépied de rigueur !
Reportage : des optiques lumineuses
– Nikon 35 mm f/2 D AF
Cette optique vieillissante est le seul moyen d’avoir droit à un 35 mm pas trop cher (350 €) sur du Nikon plein format, le modèle f/1.4 étant bien trop cher (souvent à plus de 1600 €…). Une optique qui est un peu mise à mal par les capteurs 36 Mpix des D800 et D800E.
– Sigma 35 mm f/1.4 DG HSM ART
Si le 35 mm f/1.4 de Nikon est inabordable (en plus d’être lourd), le modèle de Sigma coûte 900 euros de moins et il est aussi bon ! Pesant 665 g (contre 600 g pour le f/1.4 de Nikon), il est un peu lourd pour les reporters, mais sa qualité d’image est vraiment exceptionnelle.
– Nikon 50 mm f/1.8 G AF-S
Plus performant que le 50 mm f/1.4 de chez Canon, cette focale fixe « standard » de chez Nikon est une référence en termes de qualité optique/poids/prix. Si vous avez un reflex plein format Nikon, c’est une optique presque obligatoire tellement elle est bonne !
– Nikon 85 mm f/1.8 AF-S G
Si la version f/1.4 est la référence des optiques à portrait de chez Nikon, cette version f/1.8 offre des résultats déjà excellents pour un tiers du prix !
Monture DX
Appareils compatibles : destinés aux boîtiers à capteurs APS-C (D100, D200, D300, D300s, D70, D70s, D80, D90, D7000, D7100, D40, D50, D40x, D60, D5000, D5100, D5200, D3000, D3100, D3200), les optiques DX peuvent être montées sur les boîtiers à capteurs plein format, mais le cercle image étant beaucoup plus petit, seul une portion du centre du capteur capturera l’image.
Voyage & famille : les zooms à tout faire
– Sigma 17-70 mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM Contemporary
Notre zoom standard préféré pour tous les reflex à capteur APS-C. Lumineux et de très bonne facture, cette optique offre un rapport qualité/prix époustouflant – 450 euros en moyenne. Idéale pour les budgets limités.
– Nikon 18-140 mm f.3.5-5.6 G ED VR AF-S DX
Le nouveau zoom à tout faire de Nikon est un bon compagnon de voyage puisqu’il offre une assez bonne qualité d’image pour un prix convenable et un encombrement modéré (490 g).
– Tamron 18-270 mm f/3.5-6.3 DI II VC PZD
Si ce n’est pas une pièce d’orfèvre, cette optique offre une très grande puissance de zoom pour un poids convenable et surtout un prix plancher – 350 euros.
Nature & action : un télézoom sinon rien
– Tamron 70-300 mm SP f/4-5.6 DI VC USD
Très abordable – moins de 350 euros – ce téléobjectif offre un excellent rapport qualité/prix. Un bon choix pour les photographes qui ont un besoin très ponctuel d’un téléobjectif et qui ne souhaitent pas investir trop d’argent dans leur optique. Attention : l’autofocus n’est pas taillé pour l’action.
– Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 DG APO OS HSM
S’il n’est pas très lumineux, ce téléobjectif offre une plage focale énorme : 192-640 mm sur un boîtier APS-C ! Idéal pour débuter dans la photo de nature, d’autant plus que son prix n’est pas délirant – en dessous de 800 euros. Attention cependant au poids, l’animal pesant 1,75 kg !
– Tamron 70-200 mm f/2.8 SP DI VC USD
La nouvelle version du 70-200 de Tamron est une franche réussite ! Si son poids en impose – 1,47 kg – la qualité optique est largement au niveau de ce que propose Nikon à f/2.8 pour un prix largement inférieur.
Paysage & architecture : le royaume du grand angle
– Sigma 8-16 mm f/4.5-5.6 DC HSM
L’ultra-grand angle par excellence pour capteurs APS-C. Ce équivalent 12-24 mm est un magnifique caillou qui, à moins de 700 euros, offre tout ce dont on peut avoir besoin dans le domaine du très grand angle. Attention cependant, son large angle de vision nécessite un certain temps d’adaptation pour maîtriser l’exposition !
– Sigma 12-24 mm f/4.5-5.6 II DG HSM
De très bonne facture, ce zoom ultra grand-angle offre un angle de vision moins large que le 8-16 mm, ce qui lui permet d’être utilisable en reportage – les déformations sont beaucoup moins visibles à 24 mm (36 mm en équivalent 24 x 36).
– Nikon 12-24 mm f/4 G AF-S IF ED
Réservé au format DX, cet équivalent 26-36 mm est le concurrent du Sigma en mode « plus » : plus lumineux, plus luxueux, plus piqué et… plus cher !
Studio & macro : tout est dans le détail
– Tamron 90 mm f/2.8 SP DI Macro VC USD
Héritier du légendaire « SP DI Macro », cette nouvelle version « SP DI Macro USD » améliore l’excellente qualité optique de son prédécesseur tout en continuant d’être proposée à prix canon – moins de 450 euros.
– Nikon 40 mm f/2.8 G AF-S DX Micro
Petit frère du 60 mm Micro pour capteurs plein format, ce 40 mm de conception récente offre la même plage focale (40 mm x coef. 1,5 = 60 mm) ce qui en fait une optique plus polyvalente que les focales plus longues – on peut aussi l’utiliser en portrait voire en reportage. Sa qualité optiques est très bonne et, argument de poids, il est très abordable – moins de 250 € !
– Nikon 85 mm f/3.5 G ED VRII AF-S DX Micro
Plus abordable que le 105 mm plein format, cette optique au format APS-C offre un excellent rapport qualité/prix et surtout un excellent piqué.
Reportage : des optiques lumineuses
– Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art
C’est LA grande innovation optique de l’année 2013 ! Dédiée aux appareils à capteurs APS-C, c’est le zoom le plus lumineux du monde. Couvrant une plage focale de 27 à 52 mm, elle n’offre pas la même amplitude que les zooms traditionnels, mais son ouverture constante f/1.8 lui permet de remplacer avantageusement les 3 focales fixes traditionnelles du reportage (28, 35 et 50 mm). Un bijou dont le seul défaut est le poids – 810 g.
– Sigma 24 mm f/1.8 DG EX
La seule optique qui permette de profiter d’un 35 mm sur capteur APS-C Nikon – le Nikon 24 mm f/2.8 D étant un peu daté. Pas une bête de course, mais la qualité d’image est tout à fait convenable et la grande ouverture permet des prises de vue même en basses lumières.
– Nikon 35 mm f/1.8 AF-S DX G
Pas chère et très légère – 200 g – cette focale « normale » est un atout de poids pour les reporters qui utilisent les boîtiers DX. On ajoute à cela un bon piqué dès f/2.8 et un prix plancher – moins de 200 euros – qui font de ce 35 mm (équivalent 52,5 mm) une optique à ne pas rater !
– Nikon 50 mm f/1.4 AF-S G
Comme le 50 mm de Canon sur boîtier APS-C, ce 50 mm f/1.8 de Nikon devient une belle optique à portrait sur les boîtiers DX. Sa qualité de fabrication est très bonne, son piqué et sa vitesse d’AF un poil meilleur que chez Canon : que demander de plus !
Monture CX
Appareils compatibles : J1, J2, J3, S1, V1, V2 et AW1.
Voyage & famille : les zooms à tout faire
– Nikon 1 10-100 mm f/4-5.6 VR
Équivalent à un 27-270 mm, ce zoom à tout faire est une bonne optique de voyage.
– Nikon 1 10-100 mm f/4.5-5.6 VR PD-ZOOM
Si la plage optique de 10-100 mm est similaire à l’objectif précédent, ce modèle est plutôt dédié à la vidéo puisque le zoom est motorisé.
Nature & action : un télézoom sinon rien
– Nikon 1 30-110 mm f/3.8-5.6 VR
Le seul vrai téléobjectif pour Nikon 1 n’est pas très lumineux, mais il est très léger – 180 g – et ne déséquilibrera pas trop les boîtiers Nikon 1 (à par la série S).
Paysage & architecture : le royaume du grand angle
– Nikon 1 6.7-13 mm f/3.5-5.6 VR
Équivalente à un 18-35 mm, cette petite optique de 125 g est un compagnon de choix pour le système Nikon 1.
Studio & macro : tout est dans le détail
– RIEN !
Reportage : des optiques lumineuses
– Nikon 1 10 mm f/2.8
Ce grand angle modéré (28 mm en éq. 24×36 mm) ne pèse pas lourd dans le sac à dos – 77 g – et offre d’assez bons résultats.
– Nikon 1 18.5 mm f/1.8
Équivalent à un 50 mm en 24×36, c’est notre optique préférée en monture CX. En plus de sa grande légèreté (70 g) elle offre un très bon piqué, même à pleine ouverture.
– Nikon 1 32 mm f/1.2
Equivalente à un 85 mm, c’est l’optique la plus lumineuse du système CX et, avec le 18,5 mm, la seule à offrir des arrière-plans flous de bonne qualité.
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