Passer au contenu

Quels mystérieux produits Facebook fabrique-t-il au sein de Building 8 ?

D’ici à deux ans, différents produits pourraient bien porter la marque Facebook sur le marché du hardware. Un défi de taille pour le réseau social.

Facebook se rêve bien au delà du simple réseau social. Depuis un an, on sait que l’entreprise comporte également une division hardware, Building 8, qui serait en train de travailler sur quatre projets de produits… Voilà en tout cas ce que rapporte le site Business Insider. Du matériel qui devrait être présenté -ou tout au moins évoqué- le mois prochain, pendant la conférence développeurs de Facebook.

Samsung Galaxy S24
À lire : Samsung enfin prêt à ajouter plus de RAM à son Galaxy S25 ?

Au sein de Building 8, les responsables de projet ont deux ans pour prouver que leur travail peut devenir une partie de Facebook. Sous la forme d’un produit, d’une appli ou autre. On ne sait pas grand-chose de ces projets, tous sous le contrôle de Regina Dugan, une ancienne de la Darpa et des projets avancés chez Google (ATAP). L’un d’eux concerne caméras et la réalité augmentée, d’après BI. Ce produit serait un pas de plus après le casque Oculus de l’intérêt de Facebook pour ce domaine.

Un drone d’ici l’été 2018 ? 

Le deuxième projet serait le développement d’un drone sous la supervision de Frank Dellaert, un expert en robotique. Avant de rejoindre Facebook, il était responsable scientifique au sein d’une start-up, Skydio, qui travaillait à un drone capable de suivre une personne tout en navigant. Il a également été professeur à l’université de Georgia Tech où il a montré un intérêt particulier pour les quadricoptères selon une source ayant eu connaissance de son travail.

D’autres indices confirment ce projet de drone. Pour commencer, dans un message annonçant sa nomination, Regina Dugan avait dit de Frank Dellaert qu’il allait « aider à faire voler les choses ». Ensuite, des employés de Facebook ayant travaillé au projet Aquila, le drone de haute altitude chargé de connecter les pays en voie de développement à Internet, ont rejoint Building 8, de même qu’un autre responsable de Skydio et des anciens de chez GoPro.

Ce projet devrait être achevé pour l’été 2018, car dans le message annonçant sa décision de rejoindre Building 8, Frank Dellaert indiquait qu’il retournerait alors travailler à Georgia Tech.

Samsung Galaxy S24
À lire : Samsung enfin prêt à ajouter plus de RAM à son Galaxy S25 ?

L’univers smartphone n’est pas oublié

Les deux autres projets sont sans doute moins grand public. Le premier tourne autour de technologies de scans du cerveau. Il est dirigé par un neuroscientifique venant de l’université John Hopkins à Baltimore, qui a participé au développement d’une prothèse de bras contrôlée par la pensée. Le second pourrait avoir des applications médicales et est dirigé par un intervenant en cardiologie de l’université de Stanford qui a déjà de l’expérience dans le développement de produits.

D’autres projets vont certainement encore voir le jour car Building 8 continue de recruter du personnel en provenance de fabricants. Ils pourraient bien tourner autour de l’univers du smartphone. Ainsi, dans un message posté en mars, Regina Dugan indiquait ainsi que « les smartphones ont le pouvoir de nous connecter à des personnes loin de nous. Mais trop souvent, ils nous éloignent des gens près de nous. Nous ne devrions pas avoir à choisir. »

Un pari risqué

Le groupe Facebook réfléchit en tout cas déjà à plusieurs moyens de proposer ces nouveaux produits au grand public. Moyens qu’il souhaite différents de ce qui existe déjà. En tout état de cause, vendre du matériel à des millions de personnes représentera un nouveau challenge pour Facebook.

Et pour être pris au sérieux sur le marché du hardware, la firme de Menlo Park va devoir accélérer le mouvement. Pour Gene Munster, qui travaille au sein de Loup Ventures, investisseur dans les domaines de la réalité virtuelle ou augmentée et de l’intelligence artificielle, il faudra que Facebook réussisse à livrer 20 millions de produits par an pour réussir ce pari. En tout cas, les efforts autour de Building 8 « vont dans le bon sens, poursuit-il. Reste à savoir s’ils seront couronnés de succès. »

Source :
Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE