Passer au contenu

Quels forfaits, quelles conditions ?

Familles, conditions, règles d’usage : parmi les différents forfaits proposés par les opérateurs, la complexité règne !

Pour leurs forfaits associés aux clés 3G, les opérateurs ont repris des recettes qui fonctionnent depuis un certain temps en téléphonie mobile, en les adaptant aux spécificités des transferts de données.

Globalement, il existe trois grandes catégories. Tout d’abord, les forfaits sans engagement : après l’achat d’une clé qui s’accompagne d’un certain nombre d’heures de connexion gratuites, vous rechargez votre compte à votre guise en achetant de nouvelles minutes d’accès à Internet, à utiliser dans un délai bien défini. Ensuite, les forfaits ajustables, le plus souvent proposés avec un engagement de 12 ou de 24 mois ; vous payez en fonction de votre consommation, selon des paliers définis par l’opérateur, qui peut aussi facturer des consommations de minutes de connexion hors forfait (dans ce cas, c’est le tarif le plus avantageux pour le client qui lui sera facturé : palier inférieur + consommation hors forfait ou passage direct au palier supérieur). Enfin, les forfaits « illimités », les plus sujets à controverse : s’ils sont bien illimités sur le plan du temps de connexion, ils sont toujours plafonnés au niveau de la quantité de données échangeables chaque mois. Au-delà, l’opérateur bride le débit descendant, généralement à 128 Kbit/s, et ce jusqu’à la fin de la période de facturation en cours. Ces derniers forfaits sont bien souvent les plus chers (jusqu’à 85 euros par mois chez Orange avec un engagement de 12 mois !), mais pas toujours : les opérateurs virtuels Auchan Telecom (réseau Bouygues Telecom) et Coriolis (réseau SFR) cassent les prix en proposant des forfaits non limités dans le temps incluant 1 ou 2 Go de données, pour moins de 30 euros. A noter qu’avec tous les forfaits, la connexion coupe en cas d’inactivité (10 à 30 min selon l’abonnement choisi).

Connais-toi toi-même

Maintenant, quel forfait vous correspondra le mieux ? Si vous êtes tenté par le surf en 3G sur votre ordinateur mais que vous ne voulez pas vous engager, si vous voulez maîtriser votre budget et vos minutes de connexion, les offres sans engagement sont parfaites pour vous : pas de mauvaise surprise, vous rechargez quand bon vous semble et selon vos besoins.

Si votre consommation fluctue d’un mois sur l’autre et si vous ne pensez pas vous connecter très longtemps chaque jour, un forfait ajustable peut faire l’affaire. Attention cependant, les paliers les plus élevés (ceux avec le plus d’heures ou les quotas de données les plus importants) sont assez chers ; dans ce cas, le passage à un forfait illimité peut s’avérer plus rentable. Ce genre de forfait conviendra à ceux qui veulent surfer sans s’interroger sur le nombre d’heures ou de minutes restantes dans leur abonnement, et sans trop surveiller les volumes de données qu’ils échangent (cela est cependant nécessaire, pour éviter le bridage des débits au-delà du quota mensuel autorisé).

Un dernier détail : chez Orange et chez SFR, certains forfaits donnent accès à leurs réseaux Wi-Fi publics. Mais la prise en compte de ces connexions diffère : chez Orange elles sont incluses dans le forfait 3G et décomptées comme telles, chez SFR elles sont vraiment illimitées !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier