- Des machines de mieux en mieux protégées
- Quelques précautions à prendre
- Grosses chaleurs : les consoles sont parées pour l’été
A ce moment précis, vous regardez votre console les yeux plissés, suspicieux, comme s’il s’agissait d’une vieille maîtresse peine-à-jouir dont vous guetteriez le moment où elle passera à l’acte et, enfin, vous trahira. Du calme. Une panne survient rarement d’un seul coup, et des indices existent qui vous permettent de l’anticiper.
Les premiers signes ? La ventilation qui tourne plus vite et plus fort. « Si elle s’accélère au bout de 10 minutes au lieu de 30 habituellement, explique le technicien de Reparation-console.net, c’est qu’il y a un problème. » Dans ce cas-là, mieux vaut éteindre immédiatement sa console et la laisser refroidir, quitte à l’y aider un peu en la ventilant, puis la confier à un réparateur.
Du ventilateur au fer à souder
Malheureusement, si des plantages ou des gels d’écran surviennent, le mal est fait, semblent dire nos spécialistes. Le verdict du gérant de Foxchip est sans appel : « Dans ces cas-là, rien à faire, il est déjà trop tard, la console tombera en panne. » Que faire alors pour prévenir ou résoudre ce genre de problème ? C’est là que les avis et les méthodes divergent. « Il faut bien ventiler. C’est de l’entretien, mais peu de gens le font », explique Ludovic de Brito, de Reparation-console.net.
Ou passer à la manière forte. « La solution la plus fiable, précise Foxchip, c’est de détacher le processeur et de refaire la soudure. » L’opération, qui demande des outils particuliers, coûte entre 30 et 70 euros selon le réparateur. « Mais, normalement, si c’est bien fait, une fois suffit. » Une solution à envisager avec prudence avant de se lancer : elle fait sauter la garantie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.