Passer au contenu

Quelques euros de bonus en échange des téléphones usagés

La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, souhaite mettre en place une prime de recyclage sur les portables usagés.

« Environ 100 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs. Théoriquement, chacun peut rapporter son portable dans un magasin qui en vend et où ils sont récupérés. En réalité, on en récupère à peine 3 % », a déclaré lundi 30 novembre lors de l’émission Compléments d’enquêtes sur France 2 la secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Chantal Jouanno a ainsi évoqué une sorte de bonus-malus.

En réalité, il s’agit davantage d’un système de primes afin d’inciter les consommateurs à rapporter leurs téléphones usagés en magasin. A l’occasion d’un nouvel achat, « la personne qui rapporte son téléphone portable toucherait quelques euros », a indiqué la secrétaire d’Etat.

Quelques euros en échange

Certains opérateurs ont déjà mis en place ce dispositif pour récupérer les anciens portables des clients, qu’ils revendent d’occasion si leur état le permet. Depuis le mois de juin dernier, Orange reprend les anciens mobiles contre des bons d’achat de 30 à 70 euros selon l’état du mobile et le modèle. Les anciens appareils sont reconditionnés pour être vendus en tant qu’occasion dans les boutiques.

SFR organise depuis plusieurs années déjà des opérations caritatives de collecte lors de la semaine du développement durable au printemps. Les appareils sont reconditionnés pour être revendus dans des pays en voie de développement. The Phone House récupère également les vieux mobiles pour les donner à Emmaüs afin qu’ils soient revendus d’occasion quand leur état le permet.

Chantal Jouanno souhaite généraliser ces principes pour inciter les consommateurs à rapporter les téléphones en magasin et faire ainsi la chasse au gaspi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction