Relationnel
“ L’urbaniste doit d’abord avoir une vision du système d’information. Il conçoit la cible et doit utiliser son sens du relationnel pour la diffuser et la faire partager dans l’entreprise. Il l’affinera au fur et à mesure de l’avancement des projets. Cette fonction, à la croisée de l’utopie de l’objectif et du ” cambouis ” des projets, est plus un métier de communication qu’un métier technique. On peut même la qualifier d’état d’esprit. “
Transversalité et esprit critique
” L’urbaniste n’a aucun pouvoir hiérarchique dans l’entreprise. Pour tenir une telle fonction, il faut mettre au vestiaire ses éventuels plans carriéristes, car on est amené à critiquer des personnes de l’entreprise. Ce qui explique que le rôle de l’urbaniste soit plutôt tenu par des professionnels ayant de l’expérience et, surtout, une bonne connaissance de l’entreprise, de son ou ses métier(s). Le tout avec un esprit critique. “
Culture générale
” Quels sont les profils à recruter dans une cellule d’urbanisation des systèmes d’information ? Les candidats à ce poste doivent, certes, avoir des connaissances techniques mais, avant tout, ils doivent posséder une bonne culture générale et savoir comment fonctionnent l’homme et la société. Un agrégé de philosophie, un ethnologue, ou un agronome peuvent donc, par exemple, constituer des candidats tout à fait adaptés pour remplir les fonctions d’urbaniste. “
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.