Passer au contenu

Quelles fonctions rêver pour iCloud ?

En ouverture de la conférence annuelle des développeurs d’Apple, Steve Jobs dévoilera à partir de 19 heures, heure française) son service iCloud. Simple music locker ou révolution des usages informatiques ? Les idées ne manquent pas, tous les voeux sont permis.

Pour beaucoup, iCloud ne sera qu’un dispositif permettant d’accéder en ligne, à partir de n’importe quel appareil, à sa musique, sur le principe de Spotify ou de ce que Google et Amazon proposent déjà aux Etats-Unis. Mais d’autres rêvent de beaucoup mieux.

Responsable du développement aux Mozilla Labs, autrefois chargé de Gmail 1.0, de Google Calendar et de Google Reader, après avoir participé à la création du Newton (le premier PDA d’Apple), Kevin Fox livre sur son blog une liste impressionnante de fonctions possibles pour l’offre iCloud. Entre souhaits et prédictions, elles annoncent une petite révolution dans les usages.

« J’ai le sentiment que ces annonces seront pour Apple un tournant aussi important que l’arrivée de l’iPod en 2001 », attaque le développeur. « iCloud est à MobileMe ce que l’iPhone fut au Newton : une solution complète, riche et parfaitement aboutie après un échec cuisant. »

Selon lui, « le tableau se dessine depuis des mois : l’iPhone a commencé à gommer la frontière entre appareil autonome et appareil connecté. Les Chromebook proposent d’éliminer cette limite avec un OS censé être en ligne en permanence. Dropbox fournit la façon la plus élégante d’utiliser des applications stockées localement tout en enregistrant leurs données dans le nuage. Google et Amazon font la course avec leurs music lockers (1)… Toutes ces solutions verticales paraîtront bien minces dans quelques heures quand Apple aura dévoilé la sienne ».

(1) Services permettant de stocker sa musique en ligne afin d’y accéder à partir de différents appareils.

Retrouvez toutes les infos sur la WWDC 2011 d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Laurent Clause, SVM Mac