Le californien AirFlash propose ainsi une plate-forme SmartZone, qu’une douzaine d’opérateurs a déjà adoptée, dont Orange au Royaume-Uni, ainsi que Viag Interkom (groupe BT) et E-Plus (groupe KPN) en Allemagne, ce dernier prévoyant le lancement de ses premiers services basés sur la localisation dès le courant du deuxième trimestre 2001.
Plus récemment, la plate-forme SmartZone a également été sélectionnée par Vodafone pour le portail nomade Vizzavi afin d’offrir des services de recherche de magasins, de restaurants et de curiosités touristiques.
Les raisons de ce succès : tout en incluant des applications prêtes à l’utilisation, SmartZone permet également de créer et de mettre en ?”uvre rapidement des applications personnalisées. Les applications prêtes à l’emploi sont de trois types :- Find it, trouver un hôtel, un cinéma ;- Share it, faire partager une adresse de rendez-vous entre plusieurs amis, avec fourniture à chacun d’entre eux d’un plan d’accès, en fonction de son point de départ ;- et Buy it, réserver une chambre dans l’hôtel que l’on a sélectionné.
Mais il appartient évidemment à l’opérateur de choisir lui-même ses fournisseurs de contenu (adresses des hôtels, programmes des cinémas…).
Selon Ken Hart, vice-président des ventes internationales d’AirFlash à Londres, chez Orange UK, ces applications ont tout de suite remporté un vif succès : en nombre de clics, elles se classent déjà au 4e rang sur la cinquantaine de services proposés par le portail WAP de l’opérateur ;
Fondée en juillet 1998, AirFlash compte parmi ses investisseurs Inktomi, qui est également son partenaire stratégique pour la création de services de m-commerce géolocalisés.
Signalsoft (215 personnes, depuis 1994 à Boulder, Colorado) propose, pour sa part, deux modules de base, Location Manager et MAPS, sur lesquels il est déjà en mesure de faire tourner une suite de quatre modules applicatifs :- Local.info, serveur d’informations de trafic, de loisirs, d’assistance et de commerce ;- Location Sensitive Billing, logiciel de facturation en fonction de la localisation ;- Wireless 911/912 pour les services d’assistance d’urgence ;- et Bfound pour la mise en relation instantanée d’itinérants situés à proximité et partageant les mêmes centres d’intérêt.
A la fin du premier trimestre 2001, ces solutions étaient testées par une quinzaine d’opérateurs et en service chez une vingtaine d’autres, parmi lesquels AT & T Wireless, Sprint PCS, Libertel-Vodafone, Orange Suisse et Sunrise.
Le français Webraska, fournisseur de technologies et de services de navigation sans fil, s’est mis sur les rangs lui aussi. Il est l’auteur de Personal Navigation API, qui permet de créer en quelques heures toute application basée sur la localisation ou la navigation (m-commerce, jeux, city-guides, gestion de flottes, extranets mobiles…).
Il vient de s’associer à SureFire Commerce, concepteur de la plate-forme de paiement en ligne FirePay, pour développer avec lui des solutions de m-commerce basées sur la localisation. L’idée est de pouvoir faire des offres ciblées aux abonnés mobiles selon leur profil et leur localisation, de permettre des transactions en ligne et de fournir le plan d’accès aux magasins.
A citer également Mobile Innovation (anciennement Wapnroll), jeune pousse fondée en avril 2000 à Suresnes (92) par deux anciens managers de Worldcom France, Vincent Sider et Maxim Berreby. Elle a créé Allofriends, service de rencontres localisées pour sites web communautaires et opérateurs mobiles, permettant aux itinérants d’entrer en contact avec toute personne disponible, située à proximité et partageant les mêmes centres d’intérêt. Il tourne sur une plate-forme Openwave Systems et profite d’un financement d’Aska Holdings (www.airflash.com) (www.vodafone.com) (www.vizzavi.com) (www.surefirecommerce.com) (www.webraska.com) (www.wapnroll.com) (www.openwave.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.