Passer au contenu

Quelle était la première messagerie instantanée ?

Elle s’appelait ICQ, dont la prononciation anglaise “ I seek you ” signifie “ Je te cherche ”, et a été conçue en 1996 par l’entreprise israélienne Mirabilis, rachetée par…

Elle s’appelait ICQ, dont la prononciation anglaise “ I seek you ” signifie “ Je te cherche ”, et a été conçue en 1996 par l’entreprise israélienne Mirabilis, rachetée par AOL en 1998. Avec le succès d’ICQ, de nombreux logiciels de messagerie instantanée, incompatibles entre eux, voient le jour. Ils sont développés et proposés gratuitement par des portails du Web et des fournisseurs de contenus, comme Yahoo! Messenger en 1998 et MSN Messenger en 1999. Depuis 2004, il existe un standard de messagerie instantanée, le protocole XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol, en français, protocole extensible de message et de présence). De nombreux acteurs de l’Internet et de l’informatique l’emploient dans leurs logiciels, tels que Google dans Google Talk! ou IBM dans Lotus Notes.Toutefois, la fonction de messagerie instantanée, c’est-à-dire l’échange en direct de messages textuels entre plusieurs ordinateurs reliés, est assez ancienne. Dès 1969, les ordinateurs équipés du système d’exploitation Unix disposent de la commande “ Talk ” (parler, en français), qui ouvre une conversation dans une fenêtre.

Le tchate prend le relais

Quelques années plus tard, Microsoft met au point un logiciel similaire, WinPopUp, livré avec Windows. Ces deux systèmes de messagerie instantanée ne fonctionnent cependant que sur des réseaux locaux, comme ceux qui équipent les entreprises. Mais dès 1988, le protocole de discussion sur Internet IRC (Internet Relay Chat), permettant de dialoguer par texte sur Internet à deux comme à plusieurs, dessine les contours des futurs logiciels de tchate

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent