Le Black Friday 2019 tombe le vendredi 29 novembre. Pour les sites e-commerce, c’est tout simplement le rendez-vous le plus important de l’année. C’est aussi le moment pour vous de faire de bonnes affaires. Seulement, quelle est la raison d’un tel événement et surtout pourquoi une telle ampleur au fil des éditions ? Comme pour bon nombre de fêtes commerciales, il faut se tourner du côté des Etats-Unis pour avoir plus d’informations sur le Black Friday.
Dans les faits, le Black Friday tombe juste après Thanksgiving. Cette fête nationale se déroulant toujours un jeudi, les américains prennent en congés le vendredi suivant pour étendre leur week-end. Dans les années 1960, le terme refait surface notamment dans les entreprises où les salariés se font porter pâle pour allonger leur week-end. La première référence d’un « Black Friday » remonte, selon l’encyclopédie Britannica à la date du vendredi 24 septembre 1869. Deux hommes d’affaires, Jay Gould et James Fisk tentent de faire monter le prix de l’or afin d’avoir le monopole du marché. Pour cela, ils achetèrent beaucoup d’or pour créer une pénurie puis tout revendre et devenir riche. Ce mouvement a créé une panique sur les marchés. Alors que l’économie américaine est prête à s’effondrer, le gouvernement agit et la date du 24 septembre 1869 reste comme celle où les marchés aux Etats-Unis ont bien failli s’effondrer et est affublé du sobriquet « Black Friday ».
Le Black Friday lance la période des achats de Noël
Le mot était notamment utilisé dans l’argot des policiers de Philadelphie* pour désigner l’augmentation des délits durant cette journée, est repris par les magasins. Dans les années 70, ce sont les commerçants qui s’emparent du terme Black Friday. Selon les vendeurs, le vendredi suivant Thanksgiving est le seul jour où les commerçants font des bénéfices. En conséquence, les carnets de comptes ce jour-là sont entièrement écrits au stylo noir et pas une trace de stylo rouge. La tradition perdure durant des années au pays de l’Oncle Sam avant que l’arrivée d’Internet et l’influence des Etats-Unis à l’international ne propage le Black Friday dans d’autres pays.
Pour le marché français, le Black Friday a pris de plus en plus d’ampleur grâce à des sites e-commerce. L’événement commence timidement en 2013 avant de prendre une autre dimension en 2016. Depuis cette année, le Black Friday est devenu pour beaucoup le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année avec en point d’orgue, Noël. Il est même tellement bien implanté qu’il se décline aussi dans les magasins physiques.
Il existe aussi plusieurs fausses informations à propos du Black Friday. La dernière en date affirme que l’origine du terme proviendrait de la traite des esclaves qui étaient vendus moins chers le lendemain de Thanksgiving.
Pour suivre au mieux le Black Friday n’hésitez pas à nous suivre sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.