Le timing était parfait. Juste avant de rencontrer le Président de la République et de parler des délicats dossiers du chiffrement et de l’optimisation fiscale, son PDG Tim Cook a eu la bonne idée de rendre visite à l’un de ses partenaires français. Histoire de montrer que le géant américain soutient aussi une pépite hexagonale. Il s’est donc montré ce lundi 9 octobre au siège de la société Eldim à Hérouville-Saint-Claire dans le Calvados. « Merci à mes amis d’Eldim, une équipe d’ingénieurs et d’artisans talentueux qui contribue à rendre l’iPhone possible », a tweeté aussitôt Tim Cook.
Thanks to my friends at Eldim, a team of talented engineers and craftspeople helping make iPhone possible. Bravo pour votre travail! 🇫🇷 pic.twitter.com/hEpxD3iBGf
— Tim Cook (@tim_cook) October 9, 2017
Ouest France, le média sélectionné par Apple pour couvrir l’événement, a pu immortaliser avec quelques clichés cette rencontre éclair entre les salariés d’Eldim et le patron d’Apple. Mais on est un peu resté sur notre faim du point de vue des informations. L’entreprise travaillerait avec Apple depuis dix ans et serait devenue l’un de ses fournisseurs privilégiés à l’occasion de l’iPhone X. Le géant américain lui aurait demandée de travailler sur l’iPhone X à partir de novembre 2016… et Eldim aurait fourni un premier prototype deux mois plus tard.
Face ID, la techno star de l’iPhone X
Sur son blog officiel, la société n’hésite pas à écrire qu’ « elle a fourni à Apple la technologie de reconnaissance faciale utilisée par le nouvel iPhone X ». Cette PME normande serait donc derrière Face ID, la fonctionnalité star de reconnaissance faciale qui équipe l’iPhone X et qui a fait couler tant d’encre depuis sa présentation lors de la keynote du 12 septembre ?
Pour rappel, l’iPhone X est doté d’un nouveau module caméra baptisé TrueDepth. Il est situé en façade, tout en haut de l’écran. On compte un capteur de points pour cartographier le visage, un illuminateur infrarouge invisible à l’œil nu pour éclairer l’utilisateur et une caméra infrarouge qui crée une image et l’envoie vers un processeur pour la comparer avec le propriétaire du smartphone. Lorsque les deux correspondent, le smartphone est déverrouillé.
Eldim permet à Apple de détecter le regard de l’utilisateur
Selon Ouest France, Eldim a fourni l’une des technologies de Face ID : celle qui permet de détecter le regard de l’utilisateur pour enclencher l’ouverture du mobile. Elle serait la seule au monde à pouvoir le faire.
Créée en 1991 par Thierry Leroux et Jean-Noël Curt, la société s’est taillée une solide réputation internationale en fabriquant des machines de contrôle capables de mesurer la qualité des écrans plats et des composants optiques.
https://t.co/70JAao6sES pic.twitter.com/Xvfen3GN9r
— Philippe Lemoine (@PhLemoine) October 9, 2017
Comment est-elle passée de ces instruments massifs et industriels à la technologie embarquée d’Apple ? Mystère. Lorsque l’on veut en savoir davantage, on se heurte à une fin de non recevoir. « Nous sommes liés par un contrat de confidentialité. Nous ne pouvons rien dire de plus que ce qu’Apple a bien voulu communiquer aujourd’hui », nous a déclaré un porte-parole. Cette confidentialité devrait être cependant bientôt partiellement levée. Probablement pour la sortie de l’iPhone X.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.