Il y a encore dix ans, tous les caméscopes du marché fonctionnaient avec des cassettes. Le stockage sur cassette analogique (Hi 8 et S-VHS principalement) arrivait en fin de vie et un nouveau support numérique, apparu en 1996, tendait à s’imposer comme le format de cette fin de siècle : le DV et sa version grand public, le mini-DV. Avec la miniaturisation des composants et les nouvelles normes de compression vidéo, la donne a changé. Le caméscope DV a, peu à peu, cédé du terrain aux modèles à DVD, puis à ceux équipés de disque dur mécanique.
Enfin, avec la chute vertigineuse du prix de la mémoire flash et l’augmentation de sa capacité de stockage, on a vu se généraliser les caméscopes à carte mémoire. Ce sont d’ailleurs eux qui se taillent désormais la part du lion. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la miniaturisation des caméscopes et l’accroissement de leur capacité de stockage, hormis pour les modèles surfant sur le phénomène en vogue de la haute définition.
Les multiples finalités
Lors de l’achat d’une caméra vidéo, il est, certes, nécessaire de s’informer des possibilités techniques. Mais il nous paraît également judicieux de considérer l’usage que l’on fait de ce type d’appareil. Tourner une courte vidéo pour la mettre rapidement en ligne sur son blog, truffer ses vidéos de trucages, les visionner sur un téléviseur Full HD… Autant de finalités différentes pour lesquelles le support d’enregistrement, avec ses contraintes techniques et matérielles, revêt toute son importance.