Pour la sauvegarde régulière, parfois quotidienne, d’un document auquel vous tenez comme à la prunelle de vos yeux et que vous ne pourrez jamais reconstituer exactement (montage vidéo, fichier musical, roman, etc.), le choix dépend de la taille du document : un texte peut tenir sur une disquette, un montage vidéo demandera un CD ou un autre disque dur.
Le second disque
Installer un second disque dur pour l’utiliser comme sauvegarde complémentaire comporte plusieurs avantages. Et en premier lieu, celui de sa capacité : un disque dur de 80 Go peut emmagasiner l’équivalent de 120 CD ! De plus, il n’est nul besoin de faire des calculs compliqués pour répartir les sauvegardes : même les importants fichiers vidéo de plusieurs gigaoctets s’y trouvent à l’aise.Le prix aussi est intéressant : on trouve des disques durs de 80 Go pour à peine plus de 100 euros (656 francs). On apprécie aussi sa rapidité (entre 30 et 40 Mo/s contre 6 Mo/s pour un graveur 40X).On mentionnera enfin sa facilité d’emploi : un simple copier-coller pour passer d’un disque à l’autre. Certes, ce second disque dur peut lui aussi tomber en panne. Mais, sauf quelques cas extrêmes (une vraie bonne grosse panne du PC, un incendie ou une inondation), il est assez improbable que les deux disques durs d’un micro vous lâchent en même temps !Pour éviter ce type d’accident, rare mais possible, il reste le recours au disque dur externe. Mais son prix est plus élevé : à partir de 300 euros (1 968 francs) pour un disque externe de 80 Go en USB 2 ou FireWire.
Les CD-R et CD-RW
La gravure sur CD est aujourd’hui la solution la plus courante et, par bien des côtés, la plus sûre. C’est celle que nous préconisons. Avec une capacité de 650 Mo, les CD permettent de presque tout sauvegarder, seuls les gros fichiers vidéo leur résistent. Le prix de l’équipement est assez modeste. La presque totalité des PC vendus aujourd’hui est équipée d’un graveur, mais si vous n’en avez pas, vous en trouverez à moins de 100 euros.
Un investissement d’autant plus intéressant que les CD vierges sont assez bon marché : entre 1 euro et 1,5 euro (6 francs et 10 francs) pour les CD-R, enregistrables une seule fois, et à partir de 3 euros (20 francs) pour les CD-RW, sur lesquels des données peuvent être enregistrées et effacées à plusieurs reprises.Le principal intérêt des CD gravés est leur indépendance par rapport au micro : ils peuvent être conservés des années et lus par n’importe quel autre graveur ou lecteur de CD et de DVD. Il est donc intéressant, même si vous avez déjà choisi de préserver vos données sur un second disque dur, d’effectuer de temps en temps une sauvegarde sur un CD que vous stockerez soigneusement.
Les disquettes
Elles ont encore leur intérêt. Elles sont peu encombrantes, leur prix est très bas et elles permettent de transférer facilement des fichiers de petite taille (moins de 1,44 Mo) d’un micro à un autre… s’ils sont équipés de lecteurs !A condition d’être conservée à l’abri de la lumière, de l’humidité et des radiations électromagnétiques, une disquette peut durer des années. Précaution à prendre : la faire fonctionner de temps en temps (tous les deux ans).
Les cartouches magnétiques
Les lecteurs de cartouches magnétiques, de type Zip ou Jaz de Iomega, ont eu leur heure de gloire… avant l’arrivée des graveurs de CD. Cette technique étant relativement peu répandue, et limitée à un unique constructeur, la possibilité de se procurer des cartouches ne peut pas être garantie à long terme.Malgré sa flexibilité, ce type de sauvegarde souffre surtout de son coût, bien plus élevé que celui des CD : 16 euros (105 francs) pour une cartouche de 750 Mo qui ne fonctionne qu’avec le tout nouveau lecteur Zip… vendu lui-même 250 euros (1 640 francs). Et 12 euros (79 francs) pour les cartouches de 100 Mo de l’ancien lecteur (qui coûte lui-même plus de 100 euros, 656 francs).
Et Internet ?
Quelques sites proposent un service de stockage des fichiers sur leurs serveurs. En pratique, cela permet de sauvegarder vos fichiers bien loin de chez vous, soi-disant en lieu sûr.Ce système n’est intéressant que pour des professionnels qui doivent partager leurs fichiers avec plusieurs personnes, par exemple des feuilles de calculs d’un tableur. Pour les particuliers, il cumule les inconvénients : la lenteur des transferts si l’on n’a pas de connexion à haut débit, les capacités de stockage qui atteignent au mieux quelques centaines de Mo. Et quid de la confidentialité des données ? Même si les sites prétendent assurer la sécurité, elle n’est absolument pas garantie.Enfin, l’argument avancé de l’accès à ses données “de partout” à partir de nimporte quel PC est bien faible : emporter un ou deux CD-R contenant vos sauvegardes demeure encore le meilleur moyen de les avoir avec vous !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.