Difficile de ne pas avoir entendu parler de la 5G. Décriée par certains, attendue depuis plusieurs années par d’autres, la nouvelle génération de réseau mobile est enfin arrivée en France fin novembre. Problème, à moins de posséder un smartphone récent, il est probable que votre équipement actuel ne soit pas compatible avec la 5G. Vers quel appareil vous tourner ? Faut-il passer de la 4G à la 5G ? 01net.com vous propose une première sélection.
Dans quel cas passer à la 5G ?
Soyons clairs, nous ne vous recommandons pas de changer de smartphone si vous êtes satisfait de votre appareil actuel. La 5G n’est qu’à ses débuts et, comme nous vous l’expliquions lors de nos tests des réseaux de SFR et Orange il y a quelques semaines, n’apporte pas énormément de différence par rapport à la 4G aujourd’hui. Il n’y a aucune urgence à changer de smartphone. Au contraire, mieux vaut attendre une ou deux années pour profiter d’appareils exploitant encore mieux les spécificités du réseau 5G.
À lire aussi :
• On a testé la 5G de SFR et nos résultats sont très prometteurs
• Premiers tests de la 5G d’Orange : des débits aussi incroyables que mystérieux
En revanche, si votre appareil est en fin de vie et que vous comptiez quoiqu’il arrive changer de smartphone, alors la 5G nous semble indispensable pour deux raisons :
- Accéder à la 5G dès maintenant, c’est accéder à un réseau encore peu fréquenté. En toute logique, il sera donc moins saturé que la 4G. Dans un centre-ville, vous pourriez donc profiter d’une meilleure connectivité que les autres personnes dès aujourd’hui.
- Un smartphone se conserve généralement pendant une longue période. D’ici fin 2021-début 2022, quand la 5G sera mieux déployée, vous risqueriez de regretter d’avoir acheté un smartphone incompatible. Il nous semble donc important de vérifier qu’un appareil est 5G avant de l’acquérir.
Notre sélection de 5 smartphones compatibles 5G
Plutôt que de vous proposer un top 10, nous avons décidé de vous présenter cinq smartphones testés par 01net.com. Tous ont été grandement appréciés, ce qui nous encourage à vous les recommander.
À noter que, dans cette sélection, vous ne trouverez pas de smartphones 5G d’entrée de gamme comme le Xiaomi Redmi Note 9T à 250 euros. Puisque nous ne l’avons pas encore testé, il nous semble prématuré de vous le recommander. De toute manière, sur l’entrée de gamme, il existe encore trop peu d’appareils compatibles 5G.
iPhone 12 et 12 mini : pour les inconditionnels d’Apple
A-t-on besoin de présenter l’iPhone 12 d’Apple ? Décliné en deux tailles (6,1 pouces ou 5,4 pouces pour l’iPhone 12 mini), cet appareil se destine surtout aux amateurs d’iOS, ceux qui ne jurent que par l’écosystème du Californien (ou ceux qui ont envie d’abandonner Android pour découvrir ou redécouvrir l’iPhone).
Doté d’un magnifique écran OLED, d’un excellent double module caméra, du survolté processeur A14 Bionic et, comme son prédécesseur, d’une autonomie redoutable, l’iPhone 12 est indéniablement un des meilleurs smartphones du moment. Il est aussi le premier smartphone 5G d’Apple, avec les iPhone 12 Pro (qui coûtent plus cher, d’où leur absence dans notre sélection grand public). Cet appareil devrait profiter d’une longévité supérieure à celles de nombreux autres smartphones, Apple ayant pour habitude de mettre à jour ses appareils pendant plus de 5 ans.
En ce qui concerne plus spécifiquement la 5G, sachez tout de même que iPhone 12 ne fonctionne pas en 5G si vous utilisez deux cartes SIM (Nano SIM + eSIM). Pour une raison qui nous est inconnue, Apple vous force à vous contenter de 4G si vous possédez deux forfaits.
Note générale : 9,06/10
Prix constructeur : à partir de 809 euros pour l’iPhone 12 mini, à partir de 909 euros pour l’iPhone 12
Test : Lire le test complet de l’iPhone 12 mini et de l’iPhone 12
Samsung Galaxy S20 FE : le smartphone de l’équilibre
Sans être le meilleur en rien, le Galaxy S20 FE impressionne par sa capacité à être bon à tous les niveaux. Commercialisé 759 euros dans sa version 5G, ce smartphone est compatible avec la recharge sans-fil, dispose d’un triple module caméra quasiment identique à celui du S20 haut de gamme et propose un des meilleurs écrans OLED du marché.
Avec cet appareil, Samsung a trouvé une formule quasi-parfaite. Grâce à des concessions réalisées au bon endroit (dos en plastique), le Galaxy S20 FE profite d’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Il fait partie de nos coups de cœur.
Note générale : 9,22/10
Prix constructeur : à partir de 759 euros
Test : Lire le test complet du Samsung Galaxy S20 FE 5G
Pixel 4a 5G : le meilleur rapport qualité-prix
Le Pixel 4a 5G est notre smartphone milieu de gamme préféré. Équipé du processeur Snapdragon 765G de Qualcomm, cet appareil signé Google se distingue de la concurrence par son autonomie de compétition (19h02 au test d’autonomie polyvalente de 01net). Son appareil photo, dopé à l’intelligence artificielle, est aussi un des plus magiques du marché.
Si votre budget ne dépasse pas les 500 euros, il est de loin l’appareil que nous vous recommanderions. On apprécie aussi la présence d’une prise jack, ce qui est rare sur le marché du smartphone.
Note générale : 8,77/10
Prix constructeur : 499€
Test : Lire notre test complet du Google Pixel 4a 5G
Xiaomi Mi 10 Lite : le moins cher du top 5
Si vous cherchez un smartphone 5G à prix cassé, il vous faudra sûrement vous tourner vers Xiaomi.
Comme expliqué plus haut, nous n’avons pas encore testé les Redmi Note 9T (249 euros) et Mi 10T Lite (299 euros), les deux smartphones 5G les plus abordables du marché. En revanche, nous avons testé le Mi 10 Lite à 379 euros et ce smartphone nous a véritablement convaincus. Malgré son petit prix, ce mobile dispose d’un écran OLED et utilise le processeur Snapdragon 765G de Qualcomm, ce qui lui permet de bénéficier d’excellentes performances. En attendant de savoir si les mobiles 5G d’entrée de gamme de Xiaomi sont à la hauteur, il est l’appareil que nous recommanderions aux personnes avec un petit budget.
Note générale : 8,56/10
Prix constructeur : à partir de 379 €
Test : Lire notre test complet du Xiaomi Mi 10 Lite
Google Pixel 5 : notre chouchou
Enfin, le Pixel 5 de notre coup de cœur. Ce petit smartphone (5,8 pouces) est un Pixel 4a 5G amélioré. On apprécie notamment son dos en aluminium (le 4a 5G est recouvert de plastique, ce qui lui procure vraiment un aspect unique sur un marché où le verre règne. Sa compatibilité avec la recharge sans-fil lui permet aussi de revendiquer une appartenance à la catégorie des smartphones haut de gamme tandis que sa qualité photo, là-encore, a de quoi impressionner les utilisateurs les plus exigeants. Parlons aussi de son autonomie redoutable qui permet de l’utiliser pendant quasiment deux jours sans passer par la case chargeur. Que demander de plus ?
Compatible 5G (il utilise lui aussi le processeur Snapdragon 765G de Qualcomm), ce mobile est un des plus impressionnants du marché. Autre avantage, comme l’iPhone, il devrait recevoir de nombreuses mises à jour. Google lui ajoute des nouveautés chaque mois. À 629 euros, il profite aussi d’un très bon rapport qualité-prix.
Note générale : 9,09/10
Prix constructeur : 629 euros
Test : Lire le test complet du Google Pixel 5
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.