L’humanité, et surtout Elon Musk, veut bientôt établir une colonie sur Mars. Mais quel est l’endroit le plus approprié ? Les amateurs de terrasses et de vues panoramiques vont être déçus. Comme cette planète ne dispose pas de bouclier magnétique, elle est très exposée aux radiations venues de l’espace. Ce type de lieu ne serait pas vivable, surtout s’il faut rester sur place quelques années. Sur Mars, l’habitation sera donc plutôt de style troglodytique. Et des chercheurs viennent peut-être de découvrir la caverne idéale pour installer un premier camp de base.
Ce lieu de résidence se trouve dans l’immense cratère de Hellas Planitia (2 300 km de diamètre). Celui-ci a tout d’abord la bonne idée de se situer près de l’équateur de la planète rouge, qui est la zone la moins exposée aux radiations (« seulement » 342 microsieverts par jour contre 547 microsieverts par jour en moyenne sur cette planète). Au nord-est de ce cratère se trouve Hadriacus Mons, une montagne d’origine volcanique dans laquelle existent des cavités cylindriques formées par la lave.
Ces grottes seraient l’endroit le plus abrité de cette planète. Les chercheurs estiment qu’un humain n’y recevrait que 64 microsieverts par jour, soit tout de même un impact équivalent à plusieurs radios dentaires par jour. C’est toujours trop, mais déjà un bon début. De plus, ces cavernes protégeraient les explorateurs des micrométéorites qui bombardent sans cesse la surface martienne. Elles auraient également l’avantage de ne pas être exposées aux fortes variations de température, mais d’avoir un climat relativement constant. Peut-être qu’on pourra même y installer une cave à vin !
Source : Live Science
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.