Passer au contenu

Quel opérateur couvre le mieux la route de vos vacances ?

Grâce au nouvel outil de cartographie de l’Arcep, il est possible de savoir avant de partir quelle sera la couverture et la qualité du service mobile en 3G et 4G du chemin que vous emprunterez.

Les vacances, ça se prépare en prévoyant son itinéraire mais aussi désormais en vérifiant si son opérateur couvre de manière satisfaisante les zones traversées et la ville d’arrivée en 3G et 4G. A condition de rester en France, bien entendu. L’outil, disponible sur le site de l’Arcep, a été mis en ligne au mois de juillet à l’occasion de la publication de l’observatoire de sur la couverture et la qualité des services mobiles. Autoroutes, TGV ou trains, un certain nombre d’infrastructures de transport sont désormais répertoriées.

  • Autoroutes

Orange est le seul opérateur à couvrir 12 autoroutes en 3G +  : l’A1, l’A4, l’A7, l’A8, l’A9, l’A10, l’A13, l’A61, l’A62 et l’A63 à 98%, l’A11 à 92%.

Et c’est Orange encore qui présente la meilleure qualité de service, suivi de SFR, Bouygues Telecom, et très loin derrière, Free Mobile comme on peut le voir ci-dessous :

Arcep
  • TGV

Concernant le TGV, Orange a remporté un contrat avec la SNCF pour mettre en place le Wi-fi à bord de 300 rames de TGV d’ici 2017. Ce qui l’oblige à déployer des antennes 4G à marche forcée le long des voies. Impossible donc de rivaliser avec lui en terme de couverture même si rien n’empêche d’autres opérateurs d’installer leur propre équipement le long de ces mêmes lignes. La qualité s’en ressent forcément, le plaçant à nouveau en tête de ses rivaux.

Arcep.
  • Les Grandes Lignes

Enfin, l’accès au haut et très haut débit mobile est plus homogène concernant les grandes lignes de train. Mais Free Mobile reste à la traîne concernant la couverture.

Arcep

On remarquera que d’une manière générale les lignes de trains et les autoroutes sont couvertes de Paris jusqu’à de grandes villes comme Nantes ou Bordeaux sans aller jusqu’au littoral.

Exceptions faites d’une part de l’axe Lyon/Montpellier/Marseille, et d’autre part des côtes du Nord de la France plutôt bien desservies grâce à l’existence de l’Eurostar et des ferries en partance pour les îles anglo-normandes. Mais les infrastructures du centre, de l’Ouest et du Sud Est de la France restent malheureusement particulièrement dépourvus de haut débit mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay