Sans carte graphique, pas d’affichage. C’est elle qui fait le lien entre l’ordinateur et l’écran. De façon physique par le biais des connecteurs qu’elle possède (VGA, DVI, HDMI et S-Video principalement) et de façon informatique en convertissant les données numériques de l’ordinateur en signaux compréhensibles par les périphériques d’affichage tels les moniteurs ou les téléviseurs.
Adaptée au calcul de graphismes en 3D
La carte graphique assure les calculs complexes de traitement des images, particulièrement du rendu des images 3D et celles des jeux vidéo. Dans ce but, elle possède son propre processeur (le GPU pour Graphic Processing Unit), et sa propre mémoire vive (la GDDR) pour stocker les textures et les images en cours de traitement. Une puissance de calcul personnelle qui permet, entre autres, une haute résolution, un nombre d’images par seconde élevé, la multiplication des polygones, des effets de transparence, la gestion des ombres. L’intérêt de la carte graphique est aussi de soulager le processeur de l’ordinateur, libre alors de vaquer à d’autres tâches.
L’efficacité du tandem GPU/mémoire vidéo dépend, comme pour un ordinateur, de leur fréquence de fonctionnement et du volume de données qu’ils peuvent échanger, c’est-à-dire de la largeur du bus, le canal permettant la communication entre les deux composants. Enfin, une carte graphique est caractérisée par le type de connecteur qui la relie au PC. Les anciennes cartes sont équipées d’un connecteur AGP quand le PCI-Express 16X, qui permet un transfert plus rapide, est adopté par les cartes récentes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.