Passer au contenu

Quel caméscope choisir pour les vacances ?

Une caméra de poche ? Oui mais en HD. Un choix idéal pour les vacances. Mais quelles sont les meilleures ? Dans ce comparatif, le 01Lab répond à la question.

Les caméscopes font partie des appareils qui ont subi de nombreuses transformations au cours de la décennie écoulée. Passage au numérique, remplacement des cassettes par des DVD, par un disque dur ou de la mémoire flash, miniaturisation, changements de forme, passage à la haute définition et au format Mpeg-4 (H.264), connexion directe aux ordinateurs, puis au Web.

Une nouvelle étape a été franchie avec le succès fulgurant du Flip aux Etats-Unis. Un an après son lancement en 2007, cette petite caméra au format d’un gros téléphone mobile, si simple d’utilisation y compris pour envoyer ses vidéos sur YouTube, avait conquis 13 % du marché américain ! Un vrai coup de maître pour son créateur, la société Pure Digital Technologies, rachetée en 2009 par le géant de l’Internet Cisco.

Un tel succès ne pouvait que faire des jaloux, et plusieurs grands fabricants ont sorti un modèle concurrent ou s’apprêtent à le faire. A la veille des grands départs en vacances, la tentation peut être forte d’investir dans l’un de ces nouveaux petits caméscopes qui cumulent – à première vue – les avantages. Ils sont plutôt bon marché (entre 149 et 199 euros pour la plupart, certains moins chers encore !), faciles à transporter et à utiliser, filment en HD avec, en théorie, une très bonne qualité d’image adaptée aux nouveaux écrans LCD et prennent aussi des photos (exception faite… des Flip de Cisco).

Attention à la mémoire

Soyez vigilant toutefois, le prix annoncé peut vite gonfler. D’abord parce que seuls quatre des neuf appareils de notre comparatif sont exploitables immédiatement, grâce aux 4 ou 8 Go de mémoire qu’ils intègrent ou à la carte mémoire fournie (une carte Memory Stick de 4 Go est livrée avec le Bloggie de Sony). Pour les autres, il faut investir dans une carte SD ou SDHC, ce qui alourdit un peu la facture (une vingtaine d’euros pour une carte SDHC de 8 Go).

Quant au câble mini-HDMI/HDMI, indispensable pour regarder ses souvenirs numériques sur grand écran, il n’est fourni en standard qu’avec quatre des neuf caméscopes (le Medion Life, le Creative Vado HD et les deux Kodak). Sept des appareils testés sont équipés d’un « bras USB » intégré, qui s’escamote dans la coque lorsqu’on n’en a pas besoin. Il est ainsi facile de les brancher à tout moment sur un PC, pour y transférer les fichiers photo ou vidéo ou recharger la batterie de l’appareil. Un logiciel facilitant l’envoi des vidéos vers des sites comme YouTube, MySpace, Flickr ou Facebook est intégré au caméscope lui-même et directement exécutable.

Côté HD, quatre des neuf modèles filment en Full HD (définition 1 920 x 1 080 pixels), quatre autres offrent du HD Ready (1 280 x 720 pixels) ; le Picsio de JVC, quant à lui, avec sa définition hybride de 1 440 x 1 080 pixels est le seul à produire des images au ratio 4/3, tous les autres ayant opté pour le 16/9.

Une qualité variable

Les différents tests que nous avons réalisés montrent que la qualité vidéo de ces appareils est satisfaisante, sans plus, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes.

Ainsi, en plein soleil, les meilleurs appareils procurent de bons résultats avec des images précises et des couleurs réalistes. Sans toutefois égaler les caméscopes à 500 euros et plus, en termes de piqué d’image et de rendu des couleurs. Mais la qualité se dégrade nettement lorsque la luminosité ambiante baisse. De même, le jury a noté que la sensibilité aux contre-jours, la qualité du stabilisateur d’images, et celle du ou des microphones intégrés (pour les modèles enregistrant en stéréo) sont très variables d’un caméscope à l’autre. Par manque de place, aucun, à l’exception du HMX-U20 de Samsung, n’intègre de zoom optique, remplacé par un zoom numérique qui a tendance à dégrader l’image. Seuls ceux des modèles Kodak s’en sortent plutôt bien. Dans tous les cas, le rendu final des vidéos est meilleur quand on les regarde sur l’écran d’un PC plutôt que celui d’un téléviseur grand format, qui amplifie les défauts.

Enfin, cinq caméscopes offrent des modes photo plus évolués, avec une définition d’image de 5 à 8 Mpix. Les autres sont plus basiques (photos de 1 Mpix pour Medion et Creative) ou ne prennent pas de clichés (les deux Cisco). Dans ce domaine, les deux Kodak se sont montrés très performants, comme le Bloggie de Sony et le HMX-U20 de Samsung, du moins dans de bonnes conditions d’éclairage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Aymeric Siméon