Passer au contenu

Que veut-on dire quand on parle de temps réel ?

Non, il ne s’agit pas d’une formule pour souligner les erreurs de prévisions météorologiques. Le “ temps réel ” est un concept informatique qui désigne l’immédiateté. A l’aube…

Non, il ne s’agit pas d’une formule pour souligner les erreurs de prévisions météorologiques. Le “ temps réel ” est un concept informatique qui désigne l’immédiateté. A l’aube de l’informatique, les ordinateurs étaient surtout employés pour effectuer des calculs longs et complexes. On programmait l’ordinateur, puis on attendait le temps qu’il fallait pour obtenir le résultat. Petit à petit, la puissance augmentant, l’informatique a permis de traiter des problèmes de plus en plus rapidement. Jusqu’à pouvoir les régler de façon quasi immédiate.

Appliqué à de nombreux domaines

On a utilisé cette capacité de l’informatique à traiter les informations très rapidement pour l’appliquer à de nombreux domaines où la vitesse d’exécution était particulièrement importante. Par exemple, le système de freinage ABS, qui empêche les roues d’un véhicule de se bloquer, doit impérativement se déclencher de manière instantanée en cas de freinage brusque. Ainsi, tous les systèmes informatiques qui accordent autant d’importance aux délais à respecter pour rendre un résultat qu’au résultat lui-même sont appelés “ systèmes en temps réel ”. On rencontre un peu partout ce type de systèmes : dans les voitures, les avions, les logiciels de messagerie instantanée. Le terme est aussi utilisé dans le domaine des images de synthèse. Les images en temps réel désignent des séquences vidéo non précalculées, fabriquées au fur et à mesure qu’on les voit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat