Passer au contenu

Que vaut votre fournisseur d’accès à Internet ?

Notre partenaire ip-Label a compilé les mesures réalisées sur un an auprès de chaque fournisseur d’accès à Internet. Résultat des performances par type de services (Internet, téléphonie et télévision).

Bonne nouvelle, la qualité des services des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ADSL et câble est plutôt bonne et homogène. Pour preuve, les performances des six principaux FAI mesurées par l’institut ip-Label (voir aussi encadré). Au banc de ces tests figurent Numericable, Darty, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Seuls manquent à l’appel Alice qui utilise le réseau de Free et Auchan Telecom qui loue celui de Numericable.Même si l’on se gardera d’extrapoler ces résultats au niveau national, il n’en demeure pas moins qu’ils permettent d’esquisser quelques grandes tendances et… de révéler quelques couacs. Revue de détails.

Internet : un accès de plus en plus fluide

Numericable, qui permet un débit de 30 Mbit/s contre, au mieux, de 20 à 24 Mbit/s IP pour l’ADSL, se hisse à la première place. Darty enregistre aussi d’excellentes performances sur le temps de chargement des pages Web, la latence et le débit FTP. Pour sa part, suite à une panne, Orange a dû remplacer son modem en avril, ce qui a permis une forte progression. SFR a, lui aussi, amélioré ses performances à la même période, mais il rencontre parfois des difficultés relatives à la disponibilité des serveurs de messagerie. Idem chez Bouygues Telecom, en novembre-décembre. Par ailleurs, celui-ci enregistre le débit le plus bas. Enfin, le dernier, Free, a subi des microcoupures récurrentes de l’accès au réseau et au temps nécessaire pour l’affichage de pages Web.

Téléphonie : de meilleures communications en France qu’à l’étranger

Pour la téléphonie IP, l’écart entre les différents FAI ne dépasse pas 0,40 point ! La qualité vocale est dans l’ensemble bonne, voire excellente. Aucun n’est pourtant à l’abri d’incidents, y compris le numéro un du classement, Numericable. Certains appels, notamment entre mars et juin, se sont révélés d’une qualité insuffisante. Chez Darty, il est arrivé qu’un disque vocal informe de l’impossibilité d’utiliser son service de téléphonie. Les appels émis vers l’Espagne via le réseau SFR n’ont pas toujours abouti. Idem sur le réseau d’Orange qui a surtout rencontré des difficultés début 2011. Bouygues Telecom a des résultats corrects, mais assez variables. A l’inverse, Free présente une qualité sonore légèrement inférieure à celle de ses concurrents, mais ses résultats sont stables.

Télévision : temps de zapping variable

Le temps nécessaire au changement de chaîne varie fortement d’un FAI à l’autre. C’est à nouveau Numericable qui obtient les meilleurs résultats, suivi de près par SFR et Orange. Si SFR a amélioré le temps du zapping depuis mars 2010, Orange continue d’afficher l’un des temps de zapping le plus long (près de 2 secondes). Darty accuse, pour sa part, le taux d’échecs le plus élevé. Si Bouygues Telecom peut se targuer de l’une des meilleures qualités vidéo, il a enregistré lui aussi plusieurs échecs. Enfin, ip-Label a noté une dégradation du service de Free, due à une variation de la qualité d’image mesurée depuis le passage de certaines chaînes en 16/9. Cette perte de qualité n’est néanmoins pas forcément perceptible par le téléspectateur. En revanche, on peut déplorer le délai de zapping de 2 secondes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier