Android Go va-t-il donner un coup de turbo aux smartphones munis de configurations modestes ? Cette version allégée d’Android Oreo a été entrevue sur quelques stands du Mobile World Congress. A l’origine dédiée aux pays émergents, elle fait finalement sa place aussi en Europe. Un bon moyen pour que les constructeurs proposent des téléphones très abordables et moins poussifs qu’auparavant.
Du moins sur le papier. Nous avons effectivement pu manipuler l’Alcatel 1X, commercialisé à 99 euros et annoncé par la marque sur le salon barcelonais. Motorisé par un humble SoC MediaTek MT6739 à 1,3 GHz et seulement 1 Go de RAM, le smartphone ne s’est pas spécialement trouvé à son avantage.
Les applications privées de certaines fonctionnalités
Le lancement des applications prend parfois plusieurs secondes, tout comme la navigation à travers leurs menus. Pourtant, ce sont bien des versions spécifiques estampillées « Go » qui sont installées sur l’appareil. On remarque d’ailleurs que certaines ne proposent pas l’intégralité de leurs fonctionnalités habituelles. Dans YouTube Go, on ne peut par exemple pas réduire la vidéo en vignette pour continuer à la regarder tout en navigant dans les menus de l’application. Rien n’empêche toutefois d’installer la version complète de Youtube… Mais les performances risquent d’en souffrir.
On ressort donc très mitigé de ce premier essai d’Android Go. Sur le papier, c’est une très bonne idée que de proposer une version allégée du système d’exploitation pour donner un coup de fouet aux smartphones d’entrée de gamme. Dans les faits, nous n’avons pas spécialement vu la différence par rapport à un autre modèle à 100 euros équipé d’un Android 6 ou 7 classique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.