Passer au contenu

Nous avons testé le capteur Ultrapixel du HTC One

Nous avons pris une photo d’une scène peu éclairée avec le smartphone HTC One et répété l’opération avec ses principaux concurrents et un appareil photo. Face aux leaders, le HTC One tient ses promesses !

Mardi dernier, 19 février, lors de la présentation du HTC One à Londres, Peter Chou, PDG de la firme taïwanaise insistait sur les aptitudes photo extraordinaires de son nouveau smartphone, premier terminal à être équipé d’un appareil photo Ultrapixels.  Nous avons souhaité vérifier par nous-même la qualité du capteur du HTC One, supposé faire des merveilles en basse lumière.

Nous avons pris 5 photos d’une même scène, en conditions identiques (un éclairage faible), avec le HTC One, l’iPhone 5, les Galaxy SIII et SII ainsi qu’à titre de référence, un appareil photo : le NEX-3 de Sony. Le verdict est sans appel : le HTC One l’emporte haut la main sur ses concurrents smartphones. En attendant des tests plus poussés au 01Lab, vous pouvez dès maintenant vous forger votre propre opinion en consultant les photos prises par nos soins.

Sony NEX-3 - ISO 3200
Sony NEX-3 – ISO 3200 – Sony NEX-3 – ISO 3200
HTC One - ISO 1057
HTC One – ISO 1057 – HTC One – ISO 1057
Apple iPhone 5 - ISO 800
Apple iPhone 5 – ISO 800 – Apple iPhone 5 – ISO 800
Samsung Galaxy SIII - ISO 1800
Samsung Galaxy SIII – ISO 1800 – Samsung Galaxy SIII – ISO 1800
Samsung Galaxy SII - ISO 400
Samsung Galaxy SII – ISO 400 – Samsung Galaxy SII – ISO 400

L’analyse des photos en détail

Le capteur du HTC One offre une impressionnante clarté par rapport à la concurrence. Les Galaxy S3 et S2 de Samsung ne parviennent pas à capter suffisamment de lumière et fournissent une image beaucoup trop sombre dans ces conditions extrêmes. L’iPhone 5 d’Apple fait un peu mieux, sans pour autant égaler le One. De son côté, le NEX-3 de Sony, un véritable appareil photo compact à optique interchangeable, parvient – et c’est normal – à offrir une qualité d’image nettement supérieure.

Une bonne analyse de la scène…

Nous n’avons pas ici testé les performances pures des appareils en mode laboratoire et à réglages constant : peu d’utilisateurs débrayent manuellement leurs smartphones. Non, ici nous avons voulu voir comment se comportent les appareils en mode tout automatique. Chaque appareil a donc réagit à la scène – intérieur nuit, très sombre – de la manière dont il est programmé.

Comme vous pouvez le constater en regardant nos images ou en cliquant sur ce lien Picasa, le capteur du HTC One est le seul smartphone à exposer correctement la scène : pour cela il monte à plus de 1000 ISO.

… et un bon couple “capteur + optique”

L’explication technique de cette prouesse est simple : la faible densité en photosites (les mégapixels) du capteur Ultrapixel (4 Mpix) couplée à la relative grande surface du capteur et à une optique lumineuse lui permettent de monter en sensibilité sans produire une image trop bruitée. Quand les capteurs plus petits et très denses des autres smartphones (8 Mpix de moyenne) ont du mal à offrir assez de lumière à chacun de leurs pixels.

La faiblesse de ce capteur 4 mégapixels, c’est sa définition. Elle ne permettra pas d’imprimer des images en très grand format, comme des posters, limitant l’impression à la taille d’une feuille A4 environ, voire A3 si un bon travail d’interpolation est réalisé. Mais à côté de cela, un mauvais capteur de 13 Mpix peut donner une image certes plus définie mais plus bruitée et plus brouillonne. A choisir il vaut donc mieux un bon capteur à définition modeste qu’un capteur moyen à haute définition.

Au vue de l’utilisation réelle des smartphones – beaucoup de photos en intérieur et lors de soirées – le pari de HTC de miser sur la qualité d’image au détriment de la définition nous apparaît tout à fait pertinent. Espérons pour HTC que le matraquage marketing et la guerre des mégapixels qui a fait rage dans la photo numérique ne lui porte pas injustement préjudice !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier