Passer au contenu

Que vaut la moins chère des Audi électriques sur un trajet de 1000 km ?

Nous avons testé la Q4 e-tron Sportback sur un long trajet, avec une question en tête. Peut-on parcourir 500 km sur autoroute en ne s’arrêtant qu’une seule fois ?

Il y a quelques mois, lors du lancement de la Q4 e-tron Sportback, nous vous proposions l’essai de la dernière voiture électrique du constructeur aux anneaux. Malheureusement, comme souvent, le format des essais presse empêche de réaliser certains tests, comme celui d’un long trajet sur autoroute avec le véhicule. Positionné comme le véhicule électrique le moins cher du catalogue, le Q4 e-tron Sportback méritait que l’on revienne sur ses performances et qu’on le teste en mode voyage.

C’est ce que nous avons fait avec un trajet essentiellement autoroutier de près de 1 000 km (484 km aller et autant au retour pour être très précis), qui nous a mené de la région parisienne à la côte atlantique vendéenne. Notre version d’essai, l’e-tron 50 quattro revendique, en théorie, 488 km d’autonomie (WLTP).
Lors de notre essai initial sur les routes norvégiennes (principalement sur le réseau secondaire), nous avions constaté une très bonne autonomie compte tenu du gabarit et du format SUV du véhicule, puisqu’il était possible de rouler à environ 16 kWh/100 km. Dans ces conditions, les chiffres annoncés par le constructeur semblaient justes. Sur les quelques kilomètres d’autoroute que nous avons parcouru ce jour-là, la consommation s’établissait à 22 kWh/100 km. Précision utile : les conditions de roulage en juin dernier étaient particulièrement bonnes et clémentes pour la batterie de 82 kWh du Q4.

Le test sur les autoroutes françaises à 130 km/h

Compte tenu de cette bonne première impression, nous avons pris le risque (mesuré) ne de pas partir avec les batteries pleines. Notre tableau de bord indiquait 87% de charge et plus de 350 km d’autonomie, ce qui semblait suffisant pour couvrir au moins la moitié du parcours. Quant aux conditions météo, la température était plutôt douce, mais un vent d’intensité modéré pouvait perturber quelque peu nos prévisions de voyage. Pour le reste, du grand classique : deux adultes à l’avant, deux enfants à l’arrière, un coffre bien chargé, le régulateur à 130 km/h et un objectif clair : un seul arrêt avant de rallier la Vendée.

Premier constat : notre consommation moyenne est supérieure à ce que nous avions constaté lors de notre premier essai, un peu plus de 24 kWh/100 km. Le planificateur d’itinéraires d’Audi préconisant plusieurs arrêts, nous préférons nous en remettre à une application particulièrement connue des propriétaires de voitures électriques, ABRP (A better route planner). Celle-ci permet d’affiner les critères de recherche et, de privilégier par exemple des arrêts plus longs, mais moins réguliers. Notre application nous conseille d’effectuer notre seule pause sur l’aire Ionity de “Sarthe Nord”, après notre départ. Le planificateur prévoit que la Q4 e-tron Sportback y arrivera avec un peu plus de 15% de batterie restante. Dans les faits, le seuil des 15% est atteint quelques km avant Le Mans et nous préférons marquer une pause sur la station Totalenergies de l’aire “Le Mans Nord”.
À ce moment, nous avons parcouru 231 km, soit près de la moitié de notre trajet, il nous reste 10% de batterie. Une grosse demi-heure et quelques croissants de piètre qualité plus tard, nous repartons avec 92% de batterie. Sur ce point, les 150 kW de capacité de charge du Q4 ne nous ont pas handicapé outre-mesure. Néanmoins, pour quiconque préfère des arrêts plus courts, c’est un paramètre à prendre en compte.

300 km à 130 km/h : la valeur seuil pour voyager

Le reste du trajet s’est effectué sans encombre, mais toujours à allure modérée. Même sorti de l’autoroute, nous avons conservé une conduite douce faite d’accélérations progressives et d’anticipation sur les ralentissements afin de prolonger l’autonomie de notre batterie. Au final, les 488 km ont été parcourus sans encombre, avec un seul arrêt. Quant à la réserve de batterie à l’arrivée, elle était de 10%, soit un matelas relativement confortable. 

Quant au trajet retour ? Il s’est effectué selon les mêmes modalités. Un seul arrêt, chez Ionity cette fois, pour constater le même pic de charge à 127 kW. Sur cet itinéraire, pourtant réalisé dans des conditions très proches, la consommation est montée à 25 kWh/100 km. Là encore, pas de quoi mettre à mal nos plans, mais en limitant tout de même les possibilités d’accélérations. Au final, ce qui apparaît au terme de cette virée en Q4 e-tron Sportback, c’est que la moins chère des Audi électrique dépasse tout juste le seuil, arbitraire, de 300 km sur autoroute avec une charge puisqu’elle permet selon nos calculs de parcourir entre 310 et 320 km dans ces conditions de roulage. Bien sûr, cette estimation peut varier selon les conditions extérieures, au premier rang desquelles la température, mais sur ce que la Q4 nous a montré, il n’y a pas de doute : elle est capable de voyager. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Ce serait intéressant de connaître le coût de la recharge que vous avez effectuée, ou encore le coût total de ce voyage aller-retour.

    1. Pour ma part, et avec une Tesla, j’ai fait un aller retour de 500 km récemment.
      Le coût total en électricité a été de 50 euro pour 1000km.

    1. Une batterie de voiture électrique a encore 90% de sa capacité après 250 000 km. En tous les cas pour une Tesla, puisque c’est le retour d’expérience de Tesla.

  2. Je constate qu’il faut tout de même une “grosse 1/2 heure” selon l’article pour passer de 10 à 92%. Ayant roulé longtemps à titre professionnel, je n’aurais jamais admis de remplir le réservoir de seulement 80% en une grande 1/2 heure. De plus, si tous les postes de recharge sont occupés, l’attente peux vite doubler. Il m’arrivait parfois de faire un Paris Toulouse, le coffre bien rempli de matériel, et de commencer ma visite en clientèle à 14h. La voiture électrique est vraiment un retour en arrière. J’espère que les fabricant arriveront vite à trouver une solution pour augmenter l’autonomie et diminuer le temps de charge.

  3. Quand on dit 130 c’est compteur, pour être honnête il faudrait du 130 GPS, la différence est notable pour un VE.
    De plus j’ai l’impression que le but designé est choisi pour s’adapter aux possibilités d’autonomie du véhicule. Pour aller dans le Finistère de Paris il y aura un arrêt de plus

    1. Tout à fait. Je voulais commenter dans ce sens également. Il aurait été intéressant d’effectuer ce test avec la 35 et sa petite batterie de 52 kWh.

      1. Avec 52 kW et une conso identique du véhicule cela fait une autonomie totale de 200km (25kw aux 100kw) . Sachant qu’il faut charger entre 15 et 80% , 65% de 200km = 130km. Donc por faire 485 km, il faudrait s’arrêter 3 fois…

  4. Et de faire le test pendant periodes de vacances scolaires où il y a généralement des bouchons ! Je me vois mal en panne de batterie sur le bas côté avec des enfants a l’arrière… Prix du dépannage ?

  5. Il faut faire un test hivernal vers les Alpes avec chauffage phares quatre enclenché coffre de toit pour les skis etc..

  6. Quel retour en arrière ces VE.
    Je viens de faire 1028kms avec ma Volvo v50 diesel de 2008 (1seul plein) et 314.000kms au compteur toujours en état irréprochable…

  7. Moi perso Q4 50 quatro
    Actuellement 15000km
    Hiver 110 autoroute 340km
    Hiver route standard 360km
    Été 120 autoroute 370km
    Été route standard 430km
    130 autoroute 320km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *