L’Apple Watch était l’une des annonces fortes de la Keynote de ce mardi soir et si on l’attendait de pied ferme, il faudra encore attendre jusqu’au début de l’année prochaine pour l’avoir au poignet. Pierre Fontaine, notre envoyé spécial à Cupertino, a toutefois approché le produit de près et partage ici ses premières impressions. De notre côté, nous étions au salon IFA de Berlin (retrouvez ici toutes les annonces du salon) la semaine dernière où nous avons découvert les futures rivales de la montre d’Apple… ou DES montres pour être plus précis. En effet, la montre sera déclinée en deux tailles d’écran (38 ou 42 mm) et trois versions, classique, Sport et Edition. Au total, six possibilités qui devraient convenir à la fois aux poignets des hommes comme des femmes, à partir de 349 € (tout de même). Que vaut l’Apple Watch Classique face à ses concurrentes ?
Une erreur de design ?
La Watch d’Apple a adopté bien des aspects au fil des rumeurs et on s’était presque fait à l’idée qu’Apple arriverait avec un écran courbé au design assez incroyable. Et la firme s’en était donné les moyens. Rappelons que le designer britannique Jonathan Ive s’est entouré de grands noms de la mode : Paul Deneve (ancien d’Yves Saint-Laurent), Angela Ahrendts (ancienne CEO de Burberry) ou encore Ban Shaffer (un ancien de Nike). De fait, on pourrait être un peu « déçu » par la sobriété – pour ne pas dire banalité – de ce modèle finalement assez classique, aux « coins carrés ».
Taille de l’écran : 1,5 et 1,7 pouces de diagonale
Poids : NC
Dimensions : 38 ou 42 mm de hauteur
Autonomie : environ 1 journée et demi
Prix : à partir de 349 dollars
LG G Watch R : bluffante par son écran
Nous vous avons déjà donné nos premières impressions sur la G Watch R, y compris en vidéo : c’est selon nous la plus sérieuse des prétendantes au titre de la plus belle montre connectée. On attendra de l’avoir en main pour savoir si elle encaisse bien les affres du quotidien, mais notre premier ressenti est bon. L’écran rond POLED (1,6 pouce) est bluffant de réalisme. On est impatient de le comparer à l’écran Retina de la Watch. La plateforme technique est assez puissante pour faire tourner Android Wear de manière fluide. Aucun prix ni date de dispo n’est encore annoncé.
Taille de l’écran : 1,6 pouce de diamètre
Poids : NC
Dimensions : 46 mm de diamètre
Autonomie : environ 1 journée et demi
Prix : NC
Retrouvez ici toutes les infos sur la LG G Watch R
Moto 360 : une rondeur qui lui va bien
La Moto 360 est l’autre modèle à arborer un écran rond, ici de 1,5 pouce de diamètre. Plus sobre que la G Watch R, elle se révèle également agréable à porter. La Moto 360 a d’ailleurs été testée par 01net lors de la présentation officielle au siège de Motorola à Chicago. Alors qu’Apple évoque un chargeur à induction et magnétique pour la Watch, Motorola n’est pas en reste sur le sujet puisque le socle qui recharge la montre sert aussi de support, faisant de la Moto 360 un petit réveil. Bien joué.
La Moto 360 devrait être vendue aux alentours des 250 euros.
Taille de l’écran : 1,5 pouce de diamètre
Poids : 49 grammes
Dimensions : 46 mm de diamètre et 11,5 mm d’épaisseur
Autonomie : 1 journée
Prix : environ 250 euros
Retrouvez ici nos premières impressions sur la Moto 360 ainsi que la vidéo
Sony SmartWatch 3 : des fonctions inédites
Côté design, la SmartWatch 3 manque d’originalité, voire même, il est plutôt « décevant » puisque la montre ressemble aux modèles présentés en début d’année. En revanche le constructeur tente de faire la différence avec un écosystème apportant de nouvelles applications à Android Wear. Par exemple, il sera ainsi possible de piloter – de manière assez minimaliste – les fonctions de son téléviseur Sony. Nos premières manipulations de la SmartWatch 3 nous ont permis d’apprécier la légèreté de la chose, techniquement bien équipée (Bluetooth, NFC, GPS, 4 Go de mémoire, écran 1,6 pouce, etc.). La Sony Smartwatch 3 sera disponible à partir de 279 euros.
Taille de l’écran : 1,6 pouce
Poids : 45 grammes
Dimensions : NC
Autonomie : 2 jours
Prix : à partir 279 euros
Retrouvez ici nos premières impressions sur la Sony SmartWatch 3
Samsung Gear S : un rien « too much »
Dans le genre “prouesse technologique”, voici la Gear S de Samsung. Un écran courbé, d’une qualité d’affichage assez incroyable, cette montre tape vraiment dans l’œil… mais repousse par son énorme format. Elle aussi présentée à l’IFA, nous l’avons eue en main et force est de constater que même sur un poignet d’homme, elle est énorme. Certes, cela profite à la lisibilité de toutes les fonctions d’Android Wear, mais tout de même. Précisons que si la chose est si imposante, c’est qu’elle embarque plusieurs capteurs (accéléromètre, cardio, GPS) et même une puce 3G qui la rend totalement autonome. C’est l’argument qui la distingue de ses concurrentes : elle peut se passer de smartphone.
Taille de l’écran : 2 pouces
Poids : NC
Dimensions : 58 mm de hauteur
Autonomie : NC (Samsung a officieusement annoncé une demi-journée)
Prix : NC
Retrouvez ici les informations sur la Samsung Gear S
Ce que l’Apple Watch pourrait avoir de mieux
Alors comment Apple compte-t-il s’y prendre pour faire la différence face à ses rivaux ? Assurément par la qualité de fabrication impeccable, mais notre premier constat nous pousse à croire que cela pourrait bien passer par le système d’exploitation de la montre. Si Android Wear de Google ne nous a pas franchement fait rêver, notamment lors du test de la LG G Watch, on remarque déjà de petites innovations intéressantes sur la Watch d’Apple. En effet, la molette située sur le côté de la montre permet de zoomer dans l’interface pour atteindre très rapidement une application, ou encore un contact. La réactivité de cette interface « quick glance » (pour « aperçue rapide ») est bonne et les quelques possibilités de personnalisation très pratiques. L’écran d’accueil, affichant l’horloge, est agrémenté de quatre raccourcis personnalisables : réveil, date, activité, etc.
Il faudra aussi compter sur Siri – l’assistant vocal à tout faire d’Apple – pour faire la différence. Mais le pendant Google Now est lui aussi de plus en plus efficace. Dans un cas comme dans l’autre, ces fonctions de reconnaissance vocale font toute la différence sur ces appareils à petit écran tactile.
Apple mise aussi beaucoup sur ses fonctions de partenaire santé et parle même d’une précision inégalée pour ses capteurs cardio et de pression sanguine. Ces derniers trouveront leur intérêt dans les applis maison Activity (qui surveille votre rythme cardiaque) et Workout (dédiée au sport)… Mais là encore, la marque doit faire ses preuves.
Enfin, pour ceux qui penseraient que le paiement sans contact est une nouveauté, alors sachez que la Watch est compatible avec le nouveau service de paiement Apple Pay. En fait celui-ci passe par la connexion Bluetooth NFC de la montre. La suite est gérée par l’iPhone qui est appairé.
Retrouvez ici toutes les annonces de cette Keynote Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.