Passer au contenu

Que reste-t-il de Highwave Optical ?

Après la fermeture des sites de Trégastel et des Ulis et la mise en sommeil de l’usine de Rennes, le bastion d’irréductibles Gaulois des Côtes-d’Armor est désormais réduit à 160 personnes.

L’indice CAC 40 reste stable avec + 0,01 % à 4 445 points. Le Nouveau Marché cède 0,74 % à 1 105 points.Traverser la crise et assurer la pérennité de l’entreprise, tels sont désormais les principaux objectifs d’Eric Delevaque, président du conseil d’administration de Highwave Optical. Pour y parvenir, outre la méthode Coué, le spécialiste français des composants optiques coupe, mois après mois, dans sa masse salariale. Hier, en comité d’entreprise, devait être présenté un plan de restructuration.La réorganisation est des plus drastiques. Les sites de Trégastel, dans les Côtes-d’Armor, et des Ulis, dans l’Essonne, ferment. “L’unité de production de Rennes est, quant à elle, mise en sommeil. Au total, quelque 300 emplois sont supprimés. Au dernier décompte, il ne resterait plus que 160 personnes dans le bastion de Lannion. Bien évidemment, avec si peu de salariés, il n’est plus question d’exploiter les quelque 150 brevets technologiques de l’entreprise [devenus son seul actif intéressant aux yeux des analystes, NDLR]. Pour l’heure, Highwave Optical se contentera d’effectuer
un recentrage stratégique sur ses activités de base que sont les amplificateurs et les multiplexeurs “, explique Eric Delevaque.L’action Highwave Optical recule de 1,63 % à 4,23 euros. Elle a perdu 97,08 % depuis le 1er janvier et ses pertes d’exploitation sont colossales : 28,8 millions d’euros sur le premier semestre 2001 (clos le 30 septembre). La recherche d’un partenaire financier ou industriel semble devenir chaque jour plus cruciale pour parvenir à passer le cap de lannée 2002. De son côté, Alcatel Optronics cède 0,11 % à 8,99 euros.Lanterne rouge du Nouveau Marché, Hubwoo.com efface ses gains de la veille sous la pression des prises de bénéfices : -15,07 % à 1,86 euro. Rappelons que le spécialiste de la création et de la gestion de places de marché privées avait progressé de près de 81 % en cinq séances à la place de Paris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia