Free traîne depuis ses débuts une réputation de fournisseur d’accès pour geeks, bien plus attaché aux fonctions avancées et au matériel qu’au design. Son nouveau décodeur TV tranche avec cette image, autant par ses lignes extérieures – l’œuvre de Philippe Starck – que par son interface revue dans les grandes largeurs. Le fournisseur d’accès est désormais sensible au beau, mais ne renie pas ses origines pour autant. Lecteur Blu-ray, port eSata, prise HMDI 1.3, prise en charge du MKV… Pas de doute, ce Freebox Player fera bel et bien le bonheur des technophiles.
01 – Lecteur Blu-ray
C’est l’une des grosses surprises de cette nouvelle Freebox. Le lecteur peut lire les disques au format Blu-ray, mais aussi les CD et les DVD traditionnels. Y compris les supports contenant des fichiers gravés. On peut donc y lire aussi des fichiers audio, des vidéos, des photos, et transférer ces derniers sur le disque dur du Freebox Server. À terme, la box devrait aussi prendre en charge les Blu-ray 3D.
Orange, SFR et Bouygues Telecom ne proposent pas de lecteur optique sur leurs box respectives.
02 – USB + eSata
Comme sur la Freebox HD, on retrouve deux ports USB, dont l’un “ déporté ” sur la façade avant. Il est possible d’y connecter une clé USB ou un disque dur externe, mais aussi un clavier et une souris que l’abonné peut utiliser avec le navigateur Web intégré. Il a également la possibilité d’augmenter le nombre de prises USB en connectant un hub standard. Dernier bon point, on peut relier le décodeur à un disque dur eSata et bénéficier ainsi de taux de transfert quasiment quatre fois plus rapides.
3 prises USB et 1 lecteur de cartes mémoire sur la Neufbox Evolution de SFR.
2 prises USB et 1 lecteur de cartes mémoire sur le décodeur TV d’Orange.
2 prises USB pour la Bbox TV de Bouygues Telecom.
03 – HDMI
La prise HDMI du Freebox Player est à la norme 1.3 (contre 1.2 pour la Freebox HD). En plus de la vidéo, elle peut donc transporter les flux audio haute définition Dolby True HD et DTS-HD Master Audio. Les prises HDMI 1.3 sont compatibles avec la 3D stéréoscopique, mais, dans ce cas, il faudra faire quelques concessions sur la qualité du son. Seule la norme 1.4 autorise la diffusion simultanée du son HD et de la 3D, grâce à sa bande passante plus élevée.
Les décodeurs d’Orange et de SFR disposent de sorties HDMI 1.3. Bouygues est à la traîne avec sa prise à la norme 1.1.
04 – S/PDIF
La sortie audionumérique optique permet de raccorder la box, par exemple à un ampli afin de profiter au mieux du son multicanal des Blu-ray et de certaines chaînes qui le proposent. Dommage que Free ait abandonné la sortie audio coaxiale, pourtant bien pratique pour les abonnés ne disposant pas d’entrée optique sur leur ampli. La Freebox HD propose, elle, les deux connectiques.
Le décodeur de SFR propose uniquement une prise audionumérique optique, celui d’Orange une prise coaxiale. Celui de Bouygues offre les deux solutions.
05 – Péritel
En continuant de proposer une sortie Péritel (par l’intermédiaire d’un adaptateur fourni), Free n’a pas oublié ses abonnés encore équipés de téléviseurs cathodiques. Tant mieux. Mais l’entrée auxiliaire ayant disparu, il n’est plus possible de brancher un magnétoscope, par exemple, sur la box. Pour rappel, le raccordement Péritel n’est pas capable de transporter des flux audio et vidéo en haute définition.
Les décodeurs TV d’Orange, SFR et Bouygues sont tous équipés d’une entrée et d’une sortie Péritel.
06 – Tuner TNT
Le tuner TNT du Freebox Player capte la dizaine de chaînes diffusées par ce moyen, y compris celles en haute définition. Mais le FAI a abandonné la sortie antenne, qui permettait jusqu’alors de recevoir la TNT sur un deuxième appareil. Pour continuer de le faire, il faudra désormais passer par un adaptateur en “ T ”.
07 – Alimentation
L’alimentation s’effectue via les Freeplugs fournis, qui servent également à relier le Freebox player au Freebox Server grâce au CPL intégré. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un kit CPL additionnel, et cela évite aussi de relier les deux boîtiers en Wi-Fi, bien moins stable.
Orange et Bouygues proposent des blocs d’alimentation traditionnels, tandis que SFR fournit gratuitement un kit CPL à ses clients Neufbox Evolution.
Les décodeurs TV d’Orange, SFR et Bouygues sont tous équipés d’une entrée et d’une sortie antenne.
08 – Prise RJ11
Free a déclaré qu’étaient installés sur ses box un certain nombre de composants inexploités… qui seront activés durant les trois prochaines années via l’ajout de nouvelles fonctions. D’où cette mystérieuse prise RJ11 inutilisée au dos du Player.