On croyait que tout était joué pour cette génération, avec un Sony tout puissant, écrasant un Microsoft aux abois et faisant oublier un Nintendo à l’inspiration tarie. Mais en réalité non. Alors que la PlayStation 4 a franchi la barre des 40 millions d’exemplaires écoulés, laissant tout le monde derrière elle, les trois constructeurs ont plus ou moins annoncé vouloir repartir en guerre et livrer, dans quelques mois, de nouvelles consoles ou de nouvelles versions, forcément améliorées, de leur machine actuelle. Ainsi, Sony proposera une PlayStation 4 Neo en automne prochain, Nintendo devrait parler de sa NX d’ici peu et Microsoft semble caresser l’idée d’une nouvelle Xbox, qu’il s’agisse d’une évolution franche ou d’une toute nouvelle machine. Bref, loin d’être immobile, stagnant, le marché multiplie les surprises.
Cependant, ces mouvements ne sont pas faits pour rassurer les joueurs. Ces derniers, qui ont dépensé plus de 400 euros pour une machine qu’ils pensaient pouvoir garder cinq à six ans, apprennent qu’en fin d’année, une version plus puissante de leur machine va peut-être sortir… Si la technique est éprouvée sur le marché des smartphones, voire chez Nintendo et ses portables, elle n’a jamais été réellement testée sur le marché des consoles de salon.
Dans tous les cas, la position de Sony comme de Nintendo est, pour le moment, de ne pas parler de ces nouveautés, sans doute pour mieux communiquer dessus une fois leur campagne marketing lancée. Mais quelques questions demeurent : les joueurs, habitués à posséder la même machine pendant près de dix ans (comme la PS2 ou la PS3), accepteront-ils de remettre la main si rapidement au portefeuille ? La NX peut-elle accrocher les joueurs plus que la Wii U ? Retour sur les annonces et rumeurs qui entourent ces nouvelles consoles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.