Passer au contenu

Que faut-il attendre de la Google I/O 2015 ?

Demain soir, Google va ouvrir sa conférence annuelle tournée vers les développeurs. L’occasion de faire de grosses annonces qui pourraient changer notre quotidien. Petit tour de piste des informations avérées et rumeurs.

Les conférences destinées aux développeurs sont l’occasion pour les géants comme Google de dévoiler de nombreuses nouveautés technologiques destinées à améliorer leur écosystème. Souvent extrêmement techniques, ces annonces ont toutefois des applications directes pour nous, les utilisateurs.
Et la Google I/O 2015 devrait être riche en nouveautés. Nous serons sur place demain pour vous faire vivre cet événement sur Twitter, sur 01net.com et sur 01netTV à partir de 18h30. En attendant, voici celles qui pourraient avoir le plus d’intérêt, soit qu’elles impliquent des changements proches de nous, soit qu’elles dessinent des tendances sur le long terme.

Android M, en star incontournable

Au départ, ce n’était qu’une fuite maladroite, confirmée ensuite par Hiroshi Lockheimer, vice président de l’ingénierie sur Android. Tout juste un an après avoir dévoilé Android 5 Lollipop, Google s’apprêterait à introduire Android M – un saut de version conséquent et très rapide au regard de l’historique de l’OS mobile.
Si rien n’a été évidemment confirmé, les rumeurs et informations publiées sur le site de la Google I/O pointe vers plusieurs ajouts et améliorations.

– Optimisation de l’OS
Comme tout système d’exploitation, Android peut être optimisé. Selon certaines rumeurs, ce devrait être le cas pour l’utilisation des ressources matérielles. Ainsi, Android M pourrait mieux tirer parti de la mémoire vive disponible. Cela pourrait avoir pour conséquence de permettre un allongement de la durée de support pour les appareils plus anciens, et donner un coup de fouet aux smartphones qui rament un peu. Tant mieux !
 
– Un meilleur contrôle de vos données privées
Au début du mois de mai, Bloomberg indiquait que Google se préparerait à donner davantage de moyens aux utilisateurs d’Android pour contrôler l’exposition de leur vie privée. Il sera ainsi possible de plus finement décider à quelles informations une application peut accéder. On pourra ainsi donner l’accès à ses photos à une application mais pas à sa position GPS, par exemple. 

– Projet Volta : une optimisation la batterie
Avec Lollipop, Google a commencé à vouloir optimiser l’autonomie de ses appareils fonctionnant sous Android. Il semblerait que ses ingénieurs aient encore fait quelques progrès. « Nous avons analysé la consommation électrique par plate-forme et par application et voulons partager ce que nous avons trouvé », lit-on dans la fiche descriptive d’un atelier sur Volta. Nos smartphones sous Android bientôt plus endurants ? Ce serait bien.

– Smart Lock : une sécurité moins contraignante
Google a peu à peu introduit dans Android de nouvelles fonctionnalités pour permettre de déverrouiller un smartphone facilement ou au contraire de ne pas le verrouiller dans certaines conditions, quand il demeure à portée de votre montre connectée, se trouve dans un lieu sûr ou reste dans votre poche ou dans votre sac. Avec cette nouvelle Google I/O, les ingénieurs de la société américaine devrait exposer de nouvelles méthodes pour déverrouiller vos appareils grâce aux wearables ou à la biométrie.

Android M devrait intégrer nativement la reconnaissance des empreintes digitales pour accéder à un smartphone et également pour s’identifier dans les différents services de Google, comme Gmail. Cet ajout devrait faciliter la généralisation des lecteurs d’empreintes sur tous les appareils Android.

– Voice Access, parler aux applications tierces
Le géant américain prévoirait de laisser les applications développées par d’autres développeurs accéder à la fonction de reconnaissance vocale de son système d’exploitation mobile. Cela permettrait d’interagir en parlant avec un plus grand nombre de programmes.

– Google Play : une nouvelle expérience
Si les développeurs sont les premiers clients du Play Store, les modifications apportées ont évidemment des répercussions pour les utilisateurs. Dans la description d’un atelier sur son kiosque de téléchargements, Google indique qui présentera de « nouvelles expériences immersives qui aideront les utilisateurs à revenir plus régulièrement sur le Store, afin de découvrir plus d’applications qu’ils aimeront ». La visibilité sur les différentes plates-formes de téléchargement est un enjeu majeur, aussi bien pour Google que pour Apple. Le géant de Mountain View a d’ores et déjà dépassé son concurrent de Cupertino en nombre d’applications et de downloads mais peine à générer autant de revenus.

Autres logiciels

– Brillo, l’Android de l’Internet des objets
Nous vous en parlions en fin de semaine dernière, Google serait en train de préparer son arrivée dans le monde grandissant de l’Internet des objets avec une version très allégée d’Android. Son nom de code serait Brillo et le système d’exploitation devrait pouvoir fonctionner sur des plates-formes de faible puissance.
L’enjeu de l’internet des objets, qui explose notamment avec la domotique 2.0, voit s’opposer de plus en plus de grands noms. Apple devrait également donner de l’importance à ce domaine lors de sa WWDC le 8 juin prochain.

– Google Photos : une nouvelle version
L’information s’est échappée sur le Web en début de semaine, Google prépare une nouvelle version de Google Photos. Elle prendra la forme d’une application sous Android et aura certainement son pendant sur le Web.
Google Photos devrait améliorer les fonctions disponibles, notamment pour le partage de vos clichés, qui pourra se faire via les médias sociaux ou grâce à un lien. Il sera également possible de créer des collages, de petites animations ou des Gif animés.

Smartphones et innovations

– Atap : le wearable revisité
Le centre de recherches avancées de Google, hérité de Motorola, a prévu d’occuper un peu le devant de la scène pendant cette Google I/O. Outre qu’on devrait sans doute entendre parler à nouveau d’Ara, le smartphone modulaire, Atap a également indiqué qu’il dévoilerait au moins deux nouveaux projets. Ils devraient se concentrer sur des produits wearable qui vont décoiffer, à en croire le site de la Google I/O.

Smartphones : pas un, mais deux nouveaux Nexus
Google n’entend pas se contenter simplement un nouveau système d’exploitation. Il pourrait bel et bien profiter de cette Google I/O pour annoncer deux nouveaux smartphones de la gamme Nexus. La fabrication de l’un pourrait être confiée à LG, l’autre à Huawei, une première ! De détails techniques sont apparus en ligne ces derniers jours.

Et peut-être aussi…

– Project Fi
C’est le grand projet de Google pour devenir opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis. L’objectif est tout autant de faire baisser les prix des communications et des abonnements de données que de mettre en avant des solutions transparentes qui garantissent à l’utilisateur qu’il bénéficie toujours de la meilleure bande passante.
Google pourrait donner davantage de détails sur l’avancée de ce chantier, qui est pour l’instant intimement lié aux Nexus 6.

– Une nouvelle génération de Glass
Oui, il y a eu comme un parfum de fiasco dans l’air quand, en début d’année, Google a remisé son projet Glass Explorer et la commercialisation de ses Glass. Pour autant, Tony Fadell, qui supervise désormais le projet, n’est pas homme à baisser les bras. D’autant qu’une nouvelle version des Glass devait être présentée d’ici la fin d’année. Les Glass avaient fait leur début en juin 2012 lors de la Google I/O, elles pourraient faire un retour, plus discret, cette année, avec un nouveau design et une nouvelle approche moins inquiétante pour nos vies privées, en supprimant par exemple l’appareil photo intégré.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

– Chromecast
Le dongle HDMI de Google pourrait se voir mis à jour. Un Chromecast de deuxième génération pourrait ainsi être annoncé. Dans un même ordre d’idée, afin de soutenir Google Cast for Audio -qui permet de streamer des contenus sonores depuis une application- le géant américain pourrait annoncer des appareils compatibles, des enceintes par exemple.

– Android Auto
Hyundai est le premier acteur à intégrer Android Auto dans un véhicule. Cette information tombée en début de semaine pourrait être l’occasion pour Google d’annoncer des nouveautés dans le secteur.

– Paiement sans contact
Si Apple Pay fait beaucoup parler de lui, occultant Google Wallet, le géant de Mountain View n’a pas pour autant abandonné ce domaine. Il a passé de nombreux accords avec des opérateurs américains afin que son Wallet devienne le mode de paiement par défaut sur Android. Android Pay contre Apple Pay ?

– Cardboard et la réalité virtuelle
Alors que Facebook est en train de finaliser l’Oculus Rift pour un lancement en début d’année prochaine, Google pourrait bien tout faire pour ne pas rester à quai. Certes, il a déjà dévoilé son Cardboard en juin dernier, à l’occasion de la Google I/O 2014, mais Google ne devrait pas s’arrêter là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine