Passer au contenu

Que fait Facebook de vos données privées ?

L’Electronic Frontier Foundation reproche au site communautaire de faire de la confidentialité des données une exception.

En 2005, la politique de Facebook en matière de données privées stipulait : « Aucune information que vous soumettez à Facebook ne sera accessible à un utilisateur qui n’appartient pas au moins à l’un des groupes spécifiés dans vos paramètres de confidentialité [amis, amis de mes amis, etc., NDLR]. » Depuis avril 2010, les choses ont radicalement changé.

« Lorsque vous vous connectez à une application ou à un site Web, elle ou il aura accès aux informations générales vous concernant. L’expression “informations générales” désigne nom, photos de profil, sexe, identifiants d’utilisateur, connexions [pages communautaires, NDRL] et contenus partagés (les vôtres et ceux de vos amis) avec le paramètre de confidentialité “tout le monde”. Nous pouvons communiquer les informations concernant le lieu d’utilisation de votre ordinateur ou de l’appareil que vous utilisez […] », peut-on lire sur la page confidentialité du site.

Les pages communautaires dans la ligne de mire

The Electronic Frontier Foundation (EFF), une organisation non gouvernementale défendant la liberté d’expression sur Internet, vient de mettre en ligne un historique des modifications de la politique de Facebook concernant la vie privée de ses membres. Très active à l’encontre du numéro 1 des réseaux sociaux, l’association insiste sur l’entorse au respect de cette dernière que constitue le lancement des pages communautaires (connections en anglais).

Le site regroupe sur une même page les membres qui ont un centre d’intérêt commun. Facebook crée ce type de groupe à partir des contenus que vous publiez sur votre mur (voir l’exemple de « tour Eiffel » dans la capture ci-dessus). Ainsi, vous pourriez vous retrouver épinglé sur une page communautaire sans même le savoir, indique l’EFF.

Bien sûr, vous pouvez toujours ne pas activer cette dernière fonction. « Mais, si vous refusez de jouer le jeu, Facebook retire toutes les informations que vous aurez refusé de partager de votre profil », expliquent les activistes. Dans ses FAQ, le réseau social confirme : « Si vous n’avez pas établi de lien avec les pages suggérées, les sections de votre profil sur lesquelles ces suggestions étaient basées seront désormais vides. » Autrement dit effacées.

« Une violation majeure de la vie privée »

Facebook est dans le collimateur d’un second groupe d’activistes. MoveOn.org a mis en ligne une page « Facebook, respect my privacy » afin que le réseau social mette un terme à son programme de partenariats avec des sites tiers. « Ils l’appellent “personnalisation instantanée”, nous l’appelons une violation majeure de votre vie privée », clame MoveOn.org.

Comme EFF, l’association reproche au réseau social de rendre publiques toutes les actions qu’effectuent les membres sur des sites partenaires. Ces derniers ont la possibilité d’insérer un bouton « j’aime », très connu des membres du réseau social. Si vous cliquez dessus, l’action apparaîtra sur votre mur. A terme, le site sur lequel vous faites un commentaire apparaîtra sur votre page Fan, laquelle fait partie des données considérées comme publiques par Facebook. Vous pourriez même ne pas être alerté de cette action.

Et vous, ces modifications vous inquiètent-elles ? Ces motifs d’inquiétude pourraient-ils vous conduire à vous désinscrire du réseau social ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel