Le Père Noël va vous apporter un téléphone mobile dernier cri. Formidable ! Mais que faire de l’ancien ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les téléphones mobiles de nouvelle génération ont de quoi vous faire craquer. Ils sont de plus en plus petits mais dotés de plus grands écrans, ils permettent non seulement de téléphoner, mais aussi de surfer sur le Net grâce au Wap. Noël est l’occasion rêvée pour vous (faire) offrir un petit bijou de ce genre et d’abandonner enfin votre vieux modèle formaté comme une télécommande, qui déforme lamentablement vos poches. L’abandonner, vraiment ? Pas forcément. Vous pouvez aussi essayer de le faire reprendre par votre boutique, le donner à votre petit neveu ou encore le vendre d’occasion en passant une petite annonce. Dans tous les cas, il faudra au préalable vous assurer que ce téléphone est bien utilisable en l’état, quelle que soit la carte Sim qu’on lui adjoint, autrement dit, qu’il est “désimlocké “. En effet, les opérateurs ?” afin d’obliger les utilisateurs à leur rester fidèles pendant une période donnée ?” verrouillent systématiquement les modèles de leurs packs.Sinon, une dernière solution existe pour les artistes dans l’âme : faire de votre mobile une jolie compression façon César et l’offrir à un ami pour Noël !www.mobilokaz.com : le plus complet. Tri des annonces par marques, prix ou région et une liste noire des internautes auxquels il ne faut plus faire confiance (repérés par leur numéro de mobile). www.lesmobiles.com/pannonces/index.php : une quarantaine de petites annonces en permanence. www.universalmusicmobile.fr : logique, les futurs possesseurs de la carte UMM cherchent un portable pour aller avec.
Vendre ou donner le téléphone avec son abonnement Le cas de figure est rare mais si l’heureux bénéficiaire de votre téléphone souhaite également reprendre les obligations de votre contrat, il doit tout d’abord remplir un certain nombre de documents fournis par le service clients de votre opérateur. Il s’agit en priorité d’effectuer le transfert des coordonnées bancaires. Profitez-en aussi pour changer de numéro afin que vos appels n’arrivent pas chez votre acheteur ?” il vous en coûtera 100 francs environ (15,20 euros). Et en tout état de cause, ne cédez jamais votre téléphone avec sa carte SIM avant que toutes ces formalités ne soient accomplies, faute de quoi les factures d’appels risqueraient de vous être adressées pendant encore longtemps.
Le faire reprendre par son opérateur ou son vendeur : simple mais pas très rentable Offres de reprise : certains marchands seulement
Si tous les opérateurs mettent en avant des offres de renouvellement, ils ne proposent pas pour autant de reprise de l’ancien appareil. Doit-on alors le jeter ? L’idée semble saugrenue à la plupart des possesseurs de mobiles, qui ont du mal à s’en défaire pour rien.
Certains cherchent donc des offres de reprise du côté des boutiques, mais là encore, elles ne sont pas légion. La bonne surprise vient de la chaîne The Phone House, dont l’offre s’articule en deux volets. Soit vous changez simplement de mobile en conservant votre abonnement et Phone House reprend votre ancien mobile 100 francs (15,24 euros) pour l’achat d’un nouveau modèle. Soit vous souhaitez souscrire un nouvel abonnement et la reprise grimpe alors jusqu’à 1 000 francs (152,45 euros) pour l’achat d’un téléphone neuf avec forfait
Offres de recyclage : le geste citoyen
Obligatoire pour les fabricants depuis 1999, le recyclage des piles et des batteries usagées donne déjà lieu à des collectes, dans les agences France Télécom notamment.
Mais SFR est le seul opérateur à étendre l’opération à la collecte des téléphones mobiles. Depuis novembre, les 500 magasins de son réseau de distribution sont en effet équipés de containers spéciaux pour recevoir ces pièces usagées, et des affichettes ont été placées sur les comptoirs pour informer les clients de ce nouveau service. La récupération est effectuée par une société spécialisée dans la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques. Une bonne idée pour participer à la préservation de l’environnement
Le donner : attention au “simlockage “ Taux d’équipement oblige, il arrive souvent que les parents veuillent donner leur ancien mobile à leur progéniture. Notamment pour qu’ils puissent téléphoner avec une carte prépayée. Ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple. En effet, les téléphones des packs sont dits “simlockés “, c’est-à-dire bloqués pendant un certain temps sur le réseau de l’opérateur initial. Impossible du coup d’acheter le téléphone qui vous plaît chez un opérateur à un prix très bas et de vous abonner illico chez son concurrent. Tous les téléphones peuvent être débloqués gratuitement au bout de six mois (c’est une obligation légale), mais il faut le demander explicitement auprès de son opérateur ou de la SCS (société de commercialisation de services) qui vous a vendu le pack. Le service client fournit alors un code de dix chiffres et une explication sur la manière de l’utiliser. Avant le terme de cette période, le “désimlockage ” est payant : 500 francs (76,22 euros) chez Orange, 750 francs (114,34 euros) chez SFR et 1 000 francs (152,45 euros) chez Bouygues Telecom. Quant aux téléphones des packs Mobicarte Orange, ils suivent un régime particulier puisqu’ils sont doublement “simlockés ” : non seulement on ne peut pas insérer une carte d’un opérateur différent (“simlockage ” réseau), mais il est aussi impossible d’insérer une carte d’une autre offre Orange. C’est ce qu’on appelle le “simlockage ” carte. Il est valable un mois à compter du premier appel et peut être débloqué avant cette période pour 500 francs (76,22 euros). Notez qu’il existe sur Internet de nombreux sites perso où l’on vous donnera des astuces pour “désimlocker ” sauvagement votre appareil en fonction de la marque et du modèle, mais à vos risques et périls !
Le vendre d’occasion : bons filons et prudence obligatoire Plusieurs sites de petites annonces existent sur Internet, consacrées aux téléphones mobiles . Une étude des offres déjà en ligne vous permettra de savoir à quel prix proposer raisonnablement le vôtre. Un internaute est intéressé ? Il est en droit de vous demander un certain nombre de renseignements tels que les conditions dans lesquelles vous l’avez acheté et l’emploi que vous en avez fait. Prévoyez aussi de lui fournir la facture d’origine ou le contrat de l’opérateur, et soyez précis quant à l’existence de l’emballage d’origine, des notices et des accessoires.
Si vous pensez vous entendre avec un acheteur, convenez d’une rencontre dans un lieu public et fréquenté. En effet, le risque existe que, sous prétexte de tester les performances du réseau, il s’éloigne, puis s’enfuie avec ! Au moment du paiement, enfin, les sommes en jeu n’étant pas très importantes, vous pouvez demander à être réglé en espèces… afin d’éviter de recevoir un chèque sans provision. En revanche, évitez si possible de faire affaire avec une personne éloignée géographiquement. Si c’est le cas, envoyez votre appareil par la poste, en recommandé avec accusé de réception (compte tenu du prix dun téléphone, les services de livraison rapide reviennent trop cher), et choisissez de vous faire payer en contre-remboursement
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .