Passer au contenu

Que devient le Blu-Ray ?

Où en sont les ventes de Blu-Ray Discs en 2017 ? Qu’en est-il de l’essor des Blu-ray Ultra HD une année après leur mise en vente ? Comment se comporte le Blu-ray face au dématérialisé ? Quel avenir se dessine autour des lecteurs de Blu-ray Ultra HD ? Voici toutes les questions soulevées dans ce nouveau numéro de POWER avec PP Garcia !

Power la joue débat télévisé sur le plateau de 01netTV cette semaine, en compagnie de M. Laurent Villaume, Président de Blu-ray Partners France. M. Villaume est à la tête d’une association qui regroupe 33 grands noms de l’industrie du cinéma et du mastering vidéo, dont Sony, Panasonic, Sony DADC, MPO, Pathé Cinéma, Warner, etc.

Power chercher à répondre – au travers de l’interview de M. Villaume – aux questions que se posent tous les passionnés d’image, de son et de cinéma : où en est-on avec le support physique ?

Si la rédaction de Power est plus que convaincue par la qualité inégalée des images et sons contenus sur un Blu-ray Full HD ou Ultra HD (“4K”), elle cherche à savoir quel est l’avenir possible de ce support physique, chouchou des professionnels.

Le souvenir du lancement raté des Blu-Ray…

Après le lancement quasi catastrophique des Blu-Ray Discs Ultra HD qui ont débarqué quatre ans après les premiers téléviseurs Ultra HD, qui, disons-le, n’étaient pas tous conçus à partir de “véritables” masters d’origine en 4K (mastering originel en 2K, effets visuels en 2K…), le public est en droit de savoir où il va avec ce Blu-ray UHD. Car il n’a pas, à l’heure qu’il est, son équivalent technique pour envoyer un signal vidéo ultra performant vers les téléviseurs Ultra HD lorsqu’il est conçu dans les règles de l’art.

Power soulève également auprès de Laurent Villaume, les problèmes liés au lancement tardif des lecteurs de BD UHD, dont celui de Sony qui, pourtant, était le premier sur les rangs lors du lancement du Blu-ray Disc Full HD en 2006. Nous évoquons également les consoles de jeu avec Sony à nouveau qui n’a pas installé de lecteur de BD UHD sur sa récente génération, alors que la Xbox One l’embarque.

Déchaîné d’insolence et par sa passion pour le support Blu-ray, PP Garcia égrène un à un les arguments détaillant une situation économique et stratégique autour du Blu-ray UHD qui peut paraître périlleuse en terme d’avenir, et ce, malgré certains chiffres américains encourageants.
PP Garcia ayant toujours mis en avant la qualité audio/vidéo du Blu-ray Disc, il continue à suivre de très près les évolutions du marché mondial, et se concentre sur le marché hexagonal.

Bon visionnage de ce numéro de Power très animé, durant lequel PP Garcia ne fait pas l’impasse sur certaines vérités, quitte à fâcher !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Noémie LEFEBVRE-MAÂREK