Passer au contenu

Que Choisir : éviter les mauvaises surprises des SMS surtaxés

Pour éviter que sa facture mobile s’envole, Que Choisir rappelle l’existence d’innovations récentes pour mieux gérer l’achat de contenu multimédia.

L’association Que Choisir rappelle opportunément que les litiges portant sur les achats par téléphone mobile de contenu multimédia (sonneries, jeux, logos, météo), notamment au moyen de SMS surtaxés ou du système Internet +, peuvent être évités grâce à des nouveaux services et à une meilleure information des internautes.

Pratiques mais pas forcément transparents, ces systèmes de micro-paiement sont la cause de nombreux litiges, tels que des achats non désirés ou des utilisations par un tiers (un membre de la famille) s’ajoutant directement à la facture de l’abonné mobile.

Depuis quelques semaines, le site www.infoconso-multimedia.fr, de l’association française du multimédia mobile, propose des informations pratiques mais permet aussi une aide au désabonnement de tels services d’achat de contenu multimédia. L’utilisateur est guidé pas-à-pas dans cette démarche selon son type d’abonnement et son opérateur. Pour l’instant, cette procédure est réservée aux clients (forfaits ou carte prépayée) d’Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Depuis le printemps 2012, le prix du service, rappelle Que Choisir, doit systématiquement apparaître à côté du numéro à composer dans des caractères suffisamment gros pour être parfaitement visibles. Le fait que l’achat soit soumis à la souscription d’un abonnement doit également être indiqué. Par ailleurs, le client doit systématiquement recevoir un SMS ou un e-mail de confirmation reprenant ces informations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé