Passer au contenu

Que cache l’arrivée d’iTunes sur le Windows Store ?

C’est la surprise de la Build 2017 : Microsoft annonce l’arrivée d’iTunes sur le Windows Store. Si cette annonce peut paraître anodine, elle pourrait en réalité révéler quelques secrets des stratégies Apple et Microsoft. Et si l’annonce d’iTunes cachait quelque chose de plus gros ?

« La meilleure application Windows jamais écrite ». Le 28 avril 2003, Steve Jobs annonçait une petite révolution dans la stratégie d’Apple : l’arrivée d’iTunes et de l’iTunes Store sur Windows. Le créateur d’Apple était formel : iTunes pour Windows est « exactement la même chose, pas une version bébé ». Une affirmation qui était vraie à l’époque : iTunes pour Mac n’avait aucun avantage sur son petit frère. Les temps ont bien changé depuis :  les utilisateurs de Windows n’ont droit qu’au service minimum. iTunes est régulièrement mis à jour mais ne reçoit aucune intention particulière des ingénieurs de Cupertino. Apple a refusé de développer une version Modern UI pour Windows 8 et ne fait aucun effort pour coller au design de Windows 10… iTunes pour Windows ne supporte même pas certaines résolutions HD. Une interface qui reste vulgairement la même depuis des années et snobe le Windows Store de Microsoft.

Capture d’écran 01net.com – Bonne chance pour modifier les réglages d’iTunes sur un PC tactile

Autant dire que l’annonce de l’arrivée d’iTunes à de quoi surprendre. D’autant qu’elle survient au moment où Microsoft vient tout juste de présenter Windows 10 S, un système d’exploitation n’acceptant que les applications provenant du Windows Store. Or, s’il veut éviter de voir Windows 10 S devenir un nouveau Windows RT, Microsoft doit absolument convaincre les gros développeurs réticents à rejoindre les rangs de son magasin d’applications.  

Malgré tous ses défauts, iTunes reste une application incontournable pour nombreux possesseurs d’appareils Apple sous Windows. Il n’est plus indispensable au fonctionnement d’un iPhone depuis plusieurs années, mais reste bien pratique dans certains cas (la restauration ou la sauvegarde locale d’un appareil par exemple).

Apple Music en ligne de mire

L’élément déclencheur de ce rapprochement avec Microsoft, c’est Apple Music. Le service de streaming d’Apple lancé le 30 juin 2015 est toujours derrière Spotify en nombre d’abonnés payants. Apple est deuxième avec 20 millions de clients là où Spotify en totalise… 50 millions. Apple, dont la division Services gagne en importance chaque jour, mise énormément sur son service de streaming. Apple avait par exemple surpris tout le monde en annonçant une version Android d’Apple Music le jour de l’annonce du service. Une première pour Apple, qui prétendait jusque-là ignorer l’existence de l’OS de Google.

Apple – Eddy Cue, le responsable services d’Apple, annonçait la disponibilité d’Apple Music sur Windows et Android à la WWDC 2015

Si Apple ne prend pas soin de la version Windows d’iTunes, le sort d’Apple Music sur Android est tout autre. L’app n’est pas une simple copie de la version iOS, comme on aurait pu l’imaginer : Apple a joué le jeu en intégrant quelques particularités d’Android dans son application comme un menu latéral propre au design de Google,  Il y a quelques semaines, Apple Music pour Android bénéficiait même de la nouvelle interface du service qu’Apple avait réservé à iOS 10.

Autre point important : Microsoft a annoncé il y a quelques jours l’arrivée de Spotify sur le Windows Store. Impossible pour Apple de laisser son concurrent en situation d’exclusivité sur une plateforme aussi importante que Windows 10 S, d’autant plus qu’Apple Music ne propose pas (encore) d’interface web !

Et si cette arrivée sur le Windows Store cachait en réalité… la mort d’iTunes ?

Personne n’attendait hier l’arrivée d’iTunes sur le Windows Store. Mais un détail de cette annonce plutôt passé inaperçu laisse entrevoir un futur intéressant pour l’application : l’application ne sera disponible qu’en « fin d’année ».

https://twitter.com/Windows/status/862709062160465920

On peut imaginer qu’Apple se contentera d’utiliser la technologie Desktop Bridge pour porter la version Win32 actuelle d’iTunes sur le Windows Store. Mais une sortie si éloignée laisse entrevoir deux autres possibilités. La première : Apple travaille sur une vraie application Windows 10, se pliant aux codes de l’OS et aux interfaces tactiles. La seconde serait beaucoup plus inattendue : iTunes tel que nous le connaissons n’arrivera jamais sur le Windows Store. 

Si tout cela peut paraître un peu fou, de nombreuses rumeurs indiquent qu’Apple dévoilera un nouvel Apple Music pour iOS, centré autour de la vidéo, à la WWDC 2017. Si rien n’a fuité concernant l’équivalent Mac de cette révision, Apple n’a jamais caché ses envies de remodeler iTunes, considéré comme une vraie usine à gaz par ses utilisateurs pour son manque d’ergonomie. L’entreprise avait même tenté en 2012 de repartir sur de nouvelles bases avec iTunes 11, une version qui n’aura finalement été qu’un redesign et qui ne réussira pas à « rebooter » le jukebox. Apple pourrait être ainsi tenté de « tuer iTunes » pour présenter une nouvelle application musicale donnant une meilleure expérience Apple Music, un logiciel capable de sérieusement rivaliser avec Spotify, tout en offrant un accès au catalogue vidéo que souhaite tant la marque.

Si tout cela n’est que spéculation, il faut dire qu’Apple Music est aujourd’hui bien plus agréable sur mobile que sur ordinateur, où l’interface n’est pas vraiment adaptée. Sortir iTunes sur le Windows Store sans ne rien changer à l’interface n’attirera pas grand monde vers le service de streaming musical – et vidéo – d’Apple. 

L’arrivée d’iTunes sur le Windows Store pourrait donc en réalité cacher une véritable reprise en main du logiciel par Apple, destinée à lui retirer ses défauts. Toujours est-il que nouvelle application, redesign ou simple adaptation, le vrai gagnant de cette annonce surprise restera Microsoft. Par cette annonce, l’entreprise de Redmond rend Windows 10 S bien plus crédible et convaincra peut-être d’autres développeurs de s’installer sur la plateforme, tout en assurant une parfaite compatibilité avec l’iPhone.

iTunes ou nouvelle application Apple Music ? On devrait en savoir plus à la WWDC, le 5 juin prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera