Vous circulez souvent en voiture dans des villes ou des régions que vous connaissez mal ? Equipez-vous d’un organiseur couplé à un système GPS : vous trouverez toujours votre chemin !
Les systèmes de positionnement par satellite (GPS) permettent aux grands voyageurs de savoir exactement ?” et instantanément ?” où ils se trouvent, et surtout, de déterminer le chemin à suivre pour arriver à destination. Mais il n’est pas obligatoire d’avoir une voiture prééquipée en GPS pour profiter de ce confort, car on trouve aujourd’hui plusieurs systèmes associés à des ordinateurs de poche.Deux solutions existent sur le marché : les kits, composés d’un récepteur GPS et d’un logiciel de cartographie compatibles suivant les modèles, avec un Pocket PC ou un Palm ; et les systèmes GPS intégrés d’origine dans l’organiseur. Plus chers mais aussi plus compacts, ces derniers sont aussi beaucoup plus pratiques à utiliser. Attention, compte tenu de la taille des fichiers des cartes de navigation (la cartographie de l’Ile-de-France ‘ pèse ‘ près de 40 Mo), il n’est guère possible d’installer la France entière sur son organiseur ?” à moins de disposer d’une très grosse carte d’extension mémoire.La création d’un itinéraire pour le radioguidage est d’une grande simplicité. Il suffit de saisir la destination sur le clavier de l’organiseur pour voir s’afficher, en moins de dix secondes, le tracé complet indiquant en plus du trajet, quelques informations pratiques (stations-service, hôpitaux, restaurants, etc.). Il ne reste plus alors qu’à se laisser guider. Une agréable voix distille les instructions de navigation qui sont automatiquement recalculées en cas d’erreur du conducteur… Le niveau de zoom varie pour s’adapter à la configuration du tracé (zoom serré aux abords d’un rond-point, zoom large pour indiquer la sortie sur une voie rapide, etc.).
Le choix de L’Ordinateur individuel : Pin Pocket PC, de Navman : le bon angle Voilà le système le plus complet et le plus abouti à l’usage du piéton ou de l’automobiliste.
Le Pin Pocket PC de Navman intègre un récepteur GPS. Pour l’utiliser, il suffit de déployer l’antenne repliée en temps normal contre la face arrière de l’organiseur.
Ce modèle est organisé autour d’un processeur Intel PXA-255 cadencé à 300 MHz. L’appareil est doté de 64 Mo de mémoire vive. C’est largement suffisant pour tirer parti de toutes les applications bureautiques. La partie navigation est assurée par le logiciel Smart ST V2. Le CD-Rom fourni présente les cartes précises des 15 principaux pays européens, en plus de la France. Pour plus de commodité, le Pin Pocket PC est livré avec une carte mémoire externe de 128 Mo de mémoire vive sur laquelle on peut stocker sans problème les cartographies les plus précises, comme par exemple l’intégralité de l’Ile-de-France et de ses départements limitrophes. Une alimentation pour allume-cigare est également fournie, ainsi qu’un support à fixer par ventouse au pare-brise de l’automobile.
Le logiciel de navigation est d’une grande précision et se montre très réactif en cas d’erreur. L’option la plus pratique concerne la possibilité d’afficher les cartes en perspective sur l’écran du PDA. Il suffit de sélectionner l’angle (45?’ constituant un bon compromis) pour avoir une vue très étendue de l’itinéraire, tout en conservant un bon grossissement de la zone où l’on se trouve. Difficile de repasser dans une vue 2D après avoir testé la cartographie en pseudo 3D ! Durant nos tests, l’appareil n’a commis aucune erreur. En revanche, il a fallu à chaque fois près de 3 minutes au GPS pour s’initialiser après la mise en route de l’appareil. C’est un peu long.
Caractéristiques
Contructeur : Navman Type : Pocket PC Processeur : Intel, 300 MHz Fonctions : Organiseur électronique, localisation, calcul d’itinéraire, guidage GPS Cartes fournies : 16 pays européens Ecran : 240 x 320, 65 000 couleurs Carte mémoire fournie : SD-Card 128 Mo GPS : Système intégré avec antenne repliable
Points forts
GPS intégré Vue des cartes en perspective Carte mémoire de 128 Mo
Point faible
Acquisition GPS un peu lente
Prix
699 euros
Myguide 5500 XL, de Typhoon : mini prix, maxi services C’est le kit GPS qui présente le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection. Quelle abondance dans les accessoires ! Organisé autour d’un Pocket PC rapide (un Asus A 620 E), le Myguide 5500 XL est livré d’origine avec la station d’accueil et le logiciel Falk Navigator. Ce dernier est d’ailleurs préinstallé, avec l’intégralité de la cartographie de la France, sur la carte Compact Flash de 256 Mo qui équipe le Pocket PC. Housse de protection, système de fixation au tableau de bord avec alimentation par prise allume-cigare et récepteur GPS complètent le dispositif. Le logiciel Falk Navigation se montre très précis. En revanche, la navigation n’est pas très agréable.
Certes, les informations sur la carte sont justes, mais le niveau de zoom automatique s’avère insuffisant, notamment aux abords des ronds-points. Il faut parfois se fier uniquement à la voix. Mais, les commentaires vocaux sont nombreux et précis. Trop parfois, au risque de semer le doute. Par deux fois, l’interface vocale nous a indiqué de tourner à gauche ou à droite alors qu’il s’agissait d’un virage sur la route.
Caractéristiques
Constructeur : Typhoon Organiseur : A 620 E d’Asus Type : Pocket PC Processeur : Intel, 400 MHz Fonctions : Organiseur électronique, localisation, calcul d’itinéraires, guidage GPS Cartographie : Falk Navigator France Ecran : 240 x 230, 65 000 couleurs Carte mémoire fournie : Compact Flash de 256 Mo GPS : Récepteur externe à placer sur le tableau de bord
Points forts
Précision des commentaires Prix Carte de France complète sur Compact Flash de 256 Mo
Points faibles
Système encombrant Zoom automatique insuffisant
Prix
499 euros Kit seul : 199 euros
Ique 3600, de Garmin : compact et confortable Comme le Pin Pocket PC de Navman, le iQue 3600 de Garmin est un organiseur intégrant un récepteur GPS repliable. Fonctionnant sous le système Palm OS, il intègre un grand nombre d’applications complémentaires dédiées à la navigation. L’appareil est fourni avec le logiciel de navigation European City Select comprenant les cartes de toute l’Europe avec les plans détaillés des villes importantes. Les informations sont très lisibles grâce à la grande taille de l’écran couleur (320 x 480).
Une fois l’antenne dépliée, l’appareil détermine rapidement la position de l’utilisateur. La navigation est agréable, la cartographie et les informations vocales s’avérant claires et précises. L’appareil n’a commis qu’une seule erreur durant nos divers tests, indiquant de sortir du périphérique parisien en tournant à gauche. Plus gênant, compte tenu du prix de l’appareil, le système de fixation et l’alimentation via l’allume-cigare sont en option et coûtent, quand même, 94 euros. Et aucune carte mémoire n’est fournie…
Caractéristiques
Contructeur : Garmin Type : Compatible Palm OS Processeur : Motorola, 200 MHz Fonctions : Organiseur électronique, localisation, calcul d’itinéraire, guidage GPS Cartes fournies : 12 pays européens Ecran : 320 x 480, 65 000 couleurs Carte mémoire fournie : Aucune GPS : Système intégré avec antenne repliable
Points forts
Grand écran très lisible GPS intégré
Points faibles
Kit voiture en option Prix
Prix
799 euros
Navigation Pack, de Kirrio : cartes précises Le kit GPS Navigation Pack intègre un Tungsten E de Palm, un récepteur GPS, un système de fixation et de recharge pour automobile, ainsi qu’un CD contenant le logiciel Via Michelin (France, Luxembourg, Belgique et Suisse).
Aucune carte mémoire n’étant fournie, il faut sélectionner l’itinéraire que l’on veut exporter vers son organiseur pour éviter de saturer la mémoire interne.
Contrairement à d’autres logiciels, qui permettent de ne télécharger que le couloir comprenant le trajet, Via Michelin trace un cadre autour des points de départ et d’arrivée, générant un fichier lourd. La navigation est agréable : la voix distille des détails précis et le zoom automatique s’adapte bien aux difficultés du parcours.
En cas d’erreur de conduite, le logiciel corrige la route à suivre mais l’interface vocale peine à redémarrer. Durant nos tests, il a fallu attendre une minute après une erreur avant que l’interface vocale ne s’active, confirmant les informations de l’écran.
Caractéristiques
Constructeur : Kirrio Organiseur : Tungsten E de Palm Type : Compatible Palm OS Processeur : Texas Instruments, 126 MHz Fonctions : Organiseur électronique, localisation, calcul d’itinéraires, guidage GPS Cartographie : Via Michelin France Ecran : 320 x 240, 65 000 couleurs Carte mémoire fournie : Aucune GPS : Récepteur externe à placer sur le tableau de bord
Point fort
Efficacité du guidage et du zoom automatique
Points faibles
Encombrement Taille des fichiers d’itinéraire Pas de carte mémoire fournie
Prix
429 euros Kit seul : 230 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .