Passer au contenu

Quatre solutions matérielles

Il existe des réglages automatiques ou manuels qui économisent l’énergie. Le disque dur et l’écran, notamment, sont gros consommateurs.

Réduire la luminosité de l’écran

Un écran de 14 pouces dépense le tiers de l’énergie. C’est le composant qui consomme le plus. Si possible, baissez la luminosité : des touches de réglage direct existent sur la plupart des portables. Pour augmenter la lisibilité, essayez le mode noir et blanc.

Diminuer les accès au disque dur

Limitez le nombre d’applications ouvertes en même temps, et désactivez les sauvegardes automatiques. Vous perdez un peu en sécurité, mais vous gagnez en autonomie. Attention, ne désactivez pas complètement le disque dur : son redémarrage consomme beaucoup.

Réduire la vitesse du processeur

Les processeurs compatibles SpeedStep, d’Intel, réduisent d’eux-même leur fréquence quand le portable est sur batterie. Le PowerNow et l’Athlon 4, d’AMD, font varier leur vitesse selon les besoins du programme utilisé.

Désactiver les périphériques inutiles

Les périphériques PC-Card (PCMCIA), même inutilisés, consomment de l’énergie. Autant les enlever. Pour désactiver un modem intégré, passez par le Bios au démarrage du portable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse