Passer au contenu

Quatre labels de musique portent plainte contre Kim Dotcom et Megaupload

Quelques jours à peine après les majors du cinéma, ce sont des géants de la musique qui se tournent vers la justice. Selon eux, Megaupload et Kim Dotcom ont profité largement d’infractions aux droits d’auteur.

Après les majors du cinéma ce sont quatre labels de musique, Warner Music Group, Sony Music Entertainment, UMG Recordings et Capitol Records, ont déposé le 10 avril 2014 une plainte devant un tribunal civil de Virginie pour violation de droits d’auteur contre le site de partage de fichiers Megaupload et son fondateur Kim Dotcom.

L’association américaine représentant les professionnels de la musique, la RIAA, accuse dans un communiqué la plate-forme d’échange d’avoir « activement encouragé et d’avoir massivement profité de la violation de droits d’auteur dans le domaine de la musique ». Cette accusation est la même que celle faite dans la plainte de la MPAA déposée également devant un tribunal de Virginie en début de semaine.

Pour soutenir sa plainte [document PDF, NDLR], la RIAA y a inclus une liste de 87 titres d’artistes comme Lady Gaga, Jay Z ou encore Pink qu’elle a retrouvé sur Megaupload.

Selon le département de la Justice, cité par la RIAA dans son communiqué, Megauplaod a généré plus de 175 millions de dollars de profit grâce à ces infractions au copyright causant plus « d’un demi milliard de dollars de dommages aux propriétaires des droits d’auteur ».

Pour l’avocat de Kim Dotcom, ces poursuites sont sans fondement. Dans un tweet, il a même comparé la RIAA, la MPAA et le département américain de la Justice à « des souris aveugles qui se suivent dans des poursuites inutiles ».

 

A lire aussi :
Kim Dotcom lance son parti politique, paru le 27/3/2014
L’extradition de Kim Dotcom à nouveau repoussée, paru le 18/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse